Lamjed Boukhris, PDG de la compagnie d’assurance «Ami» a révélé, lundi 30 décembre, sur les ondes de Radio Express Fm, les grandes lignes du plan de restructuration de cette compagnie.
Ce plan, adopté le week-end dernier par le conseil d’administration de la compagnie AMI (ex-assurance Ittihad de l’UGTT), s’articule autour de deux axes. Le premier consiste en le renforcement de l’assise financière de l’assureur à travers la démutualisation de l’assureur et sa transformation en société anonyme et la conversion de ses 188.000 assurés en actionnaires.
Le deuxième axe porte sur la recherche d’un partenaire stratégique et technique. L’objectif est de tirer profit de son savoir-faire pour tenir la concurrence. La sélection de ce partenaire se fera au plus tard d’ici la fin du premier semestre 2014.
«Le succès de l’exécution de ce plan avec ces deux principales composantes pourrait encourager l’assureur à se faire coter en Bourse», a-t-il-dit.
Pour mémoire, les points forts de la compagnie consistent en son bon classement (4ème en termes de part de marché, 2ème en matière d’assurance automobile et de réseau d’agences, sur un total de 22 assureurs ….). Quant à ses faiblesses, elles portent sur l’insuffisance des fonds propres, ce que doit remédier, en principe, le plan de restructuration adopté.