Voici un classement dont Sonatrach se serait bien passé. En effet, selon Une étude du chercheur Richard Heede, récemment rendue publique, Sonatrach occupe le 17ème rang mondial des plus grandes entreprises polluantes, avec 0,64% de la totalité des gaz à effet de serre. «Un classement qui suscite des interrogations sur les objectifs réels d’une telle étude», estime le site maghrebemergent.com.
A souligner que les 5 plus gros pollueurs (15% de la totalité des gaz à effet de serre) sont Chevron (3,52% des émissions en 150 ans), ExxonMobil (3,22%), Saudi Aramco (3,17%), BP (2,47%) et Gazprom (2,22%).
«Passé pratiquement sans commentaires dans les médias ou alors présentée comme une simple contre performance de la compagnie nationale, ce classement pose des interrogations sur les motivations de ses auteurs», écrit le site algérien.
En effet, le personnage de l’auteur, Richard Heede, soulève de nombreux doutes: il «a travaillé pour le congrès américain, et dirige ou siège dans différentes institutions sur l’énergie et le climat aux Etats-Unis, dont Climate Mitigation Services (CMS), une agence américaine de conseil sur les mesures relatives aux changements climatiques».
La même source rappelle par ailleurs que «jusque-là les conventions internationales désignent clairement et à juste titre les pays industrialisés… comme historiquement responsables de la saturation de l’atmosphère par les rejets industriels».