La Bourse de Paris attendue en légère hausse

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[31/12/2013 07:33:19] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer mardi sur une note positive la dernière séance de 2013, écourtée pour les fêtes de fin d’année et sans grande animation en l’absence d’actualité notable.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,27% une quarantaine de minutes avant l’ouverture.

La veille, la cote parisienne avait fini proche de l’équilibre (-0,05%), à 4.275,71 points, dans des volumes très faibles, se dirigeant déjà doucement vers l’année 2014.

De son côté, Wall Street, faute d’annonce économique majeure, s’est laissé porter lundi sans conviction par les quelques investisseurs présents: le Dow Jones a tout de même terminé à un nouveau record en grappillant 0,16%, mais le Nasdaq a perdu 0,06%.

“On ne s’attend pas à des volumes extraordinaires”, l’essentiel des opérateurs étant absents du marché, prévoit Yves Marçais, un vendeur d’actions de Global Equities, qui rappelle que déjà plusieurs places boursières sont fermées en Europe, dont Francfort.

Selon lui, cette configuration pourrait “être propice à une certaine volatilité”, le faible nombre d’intervenants pouvant accentuer les mouvements sur la cote.

L’année qui s’achève est jugée positive pour la cote parisienne, portée comme la plupart des marchés financiers par les politiques très accommodantes des grandes banques centrales à travers le monde.

L’indice CAC 40 a d’ores et déjà progressé de plus de 17% depuis le 1er janvier, après avoir déjà engrangé 15,23% en 2012.

Les intervenants n’auront que très peu d’éléments à se mettre sous la dent, les principaux indicateurs de la journée étant publiés aux Etats-Unis dans l’après-midi, parmi lesquels l’activité économique dans la région de Chicago en décembre (15H45) et la confiance des consommateurs pour décembre (16H00).

De nombreuses places européennes achèveront la séance à la mi-journée tandis que Wall Street continuera de fonctionner normalement avant de fermer pour le 1er janvier.

VALEURS A SUIVRE

Le secteur de la construction pourrait être influencé par la publication juste avant l’ouverture de la séance des chiffres de la construction de logements pour le mois de novembre (08H45) en France.