Chine : HSBC confirme une décélération de la production manufacturière en décembre

d336e192322f7074d110f6ffbb0eacdcde892275.jpg
écembre 2013 (Photo : Peter Parks)

[02/01/2014 06:55:22] Pékin (AFP) La banque HSBC a confirmé jeudi que la croissance de la production manufacturière en Chine avait décéléré en décembre, à son plus faible niveau en trois mois.

L’indice PMI des directeurs d’achat calculé par HSBC dans la deuxième économie mondiale se monte à 50,5 en décembre, après 50,8 en novembre.

Cet indicateur de 50,5 est inchangé par rapport à la prévision qu’avait effectuée HSBC le 16 décembre dernier, a indiqué la banque dans un communiqué.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

Mercredi, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation gouvernementale, avait publié son propre indice PMI pour décembre, à 51,0 contre 51,4 en novembre.

Cela a marqué selon la CFLP le 15e mois de progression de l’activité manufacturière chinoise mais le premier tassement, d’un mois à l’autre, depuis juin.

Selon Qu Hongbin, économiste de HSBC, la petite baisse de l’indice PMI des directeurs d’achat en décembre s’explique principalement par une relative faiblesse de la production manufacturière.

Mais pour cet expert, le ressaisissement du secteur manufacturier chinois, constaté depuis l’été, est toujours valable.

“Le rythme de reprise depuis août 2013 se poursuit en entrant en 2014”, a-t-il souligné dans un commentaire.

La croissance de la deuxième économie mondiale avait enregistré en 2012 (à +7,7%) sa plus faible performance depuis 13 ans, et avait sensiblement ralenti sur les deux premiers trimestres de 2013, avant de se ressaisir au troisième trimestre.

La Chine a ainsi vu la croissance de son produit intérieur brut (PIB) accélérer à 7,8% au troisième trimestre, notamment grâce à “un mini plan de relance”, dont des exemptions fiscales, adopté par Pékin fin juillet.

Des économistes mettent toutefois en garde contre tout excès d’optimisme quant à une reprise soutenue et durable de l’activité chinoise, soulignant que les entreprises procédaient à du restockage alors que les nouvelles commandes ne décollaient pas forcément de façon significative.

Selon un rapport gouvernemental cité la semaine dernière par les médias d’Etat, la Chine a enregistré en 2013 une croissance de 7,6%, un peu plus que l’objectif de 7,5% fixé par Pékin.