La ville de Matmata (gouvernorat de Gabès) a connu, au cours des derniers jours, une dynamique touristique perceptible, avec l’arrivée de nombreux visiteurs tunisiens et étrangers, dans le cadre de séjours organisés.
A ce propos, Noureddine Boukhari, guide touristique, a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Gabès que “les touristes étrangers préfèrent visiter Matmata qui est riche en sites archéologiques et en sites naturels merveilleux”.
De son côté, Abdelkrim Joumni, responsable dans l’une des unités hôtelières de la ville, a mis l’accent sur la nécessité urgente “de fournir davantage d’efforts pour promouvoir le secteur du tourisme dans la zone, à travers l’encadrement et la formation des travailleurs du secteur, surtout que la ville de Matmata est l’une des destinations privilégiées des touristes”.
La ville de Matmata abrite des centaines de maisons troglodytes dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. La zone compte, aussi, des villages de montagnes d’origine amazighe (berbère) qui se distinguent par un héritage culturel et urbanistique ayant de nombreuses spécificités.