Le ministre marocain de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki, vient d’annoncer la mise en place d’un système de l’“indemnité pour perte d’emploi“ (IPE) qui sera appliqué dès janvier 2014 au Maroc. ‘Emploi et des affaires sociales.
Selon le site togolais icilome.com qui a relayé l’information, la loi des finances de 2014 a prévu de doter l’IPE d’un fonds de 700 millions DH, dont l’objectif est de «soutenir temporairement les familles à revenus précaires».
M. Seddiki précise également que «l’IPE ne sera pas généralisée et les bénéficiaires doivent impérativement répondre à des critères précis. Elle sera accordée durant seulement 6 mois à 70% du salaire moyen des trois années de travail et sur la base d’une cotisation de 700 jours à la CNSS. Le fonds sera alimenté par des cotisations patronales et gouvernementales, ainsi qu’une part versée par le salarié».
A rappeler que c’est en 2000 que l’idée d’une IPE au Maroc avait été évoquée pour la première fois. «Après le dialogue social, l’Etat avait décidé d’y allouer uniquement 250 millions DH. Un budget jugé insuffisant par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui refusait d’acter cette orientation dans de telles conditions, du fait que le mécanisme de l’IPE risquait d’être déficitaire au bout de la deuxième année de sa mise en œuvre»…
Avec la nouvelle mouture, la CGEM estime que «cette indemnisation permettra le développement de l’employabilité des salariés marocains, ainsi que la fluidité du marché du travail».