Pas moins de 67.000 demandeurs d’emploi dont 9.400 blessés de la révolution et bénéficiaires de l’amnistie générale ont été recrutés dans la fonction publique au cours des trois dernières années.
D’autre part, selon les statistiques du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, 1.250 postes ont été réservés aux sans emploi issus des familles dont tous les membres sont au chômage, outre la réception de 200.000 demandes d’emploi des différentes régions du pays et l’examen d’environ un million de dossiers avec une moyenne de cinq demandes par dossier.
Les mêmes données révèlent qu’au cours de 2013, il a été décidé de régulariser, sur une période de cinq ans, la situation des bénéficiaires du programme des stages dans les travaux d’intérêt public (mécanisme 16).
La situation de tous les diplômés du supérieur ainsi que de quatre mille personnes de niveaux différents ayant participé à ce programme sera arrangée. Une liste comportant 22.000 personnes concernées par la régularisation dont 2.322 diplômés du supérieur a été établie.
Dans le cadre du mécanisme 16, la prime attribuée aux bénéficiaires de ce programme est passée de 120 à 200 dinars par mois.
Par ailleurs, les procédures et les critères permettant de bénéficier du programme d’encouragement à l’emploi ont été simplifiées. Ainsi l’âge requis pour participer à ce programme est passé de 28 à 26 ans.
De même le critère relatif à l’ancienneté d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi a été annulée afin d’augmenter le nombre des bénéficiaires de ce programme qui accorde une prime de 200 dinars par mois.
A noter que la mise en oeuvre de ce programme a été prorogée à la fin 2014 afin d’assurer un meilleur encadrement aux jeunes diplômés du supérieur.
Par ailleurs, 5.087 personnes ont bénéficié d’un financement de 5.000 dinars dans le cadre du programme national de financement des petites entreprises. Des conventions de partenariat ont également été signées avec 400 associations pour accompagner les jeunes promoteurs dans la réalisation de leurs projets en leur accordant une prime de 300 dinars.
L’année 2013 a été aussi marquée par le lancement de la phase expérimentale du nouveau programme baptisé chèque d’amélioration de l’employabilité qui permet à ses adhérents de bénéficier de la couverture sociale et d’une prime mensuelle de 200 dinars pour les diplômés du supérieur et de 100 dinars pour les autres niveaux et ce, pour une période ne dépassant pas 24 mois. 4.000 personnes devront bénéficier de ce programme en 2014.
Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi s’est également engagé dans le projet Smart Tunisie (la Tunisie intelligente) en vertu duquel 50.000 postes d’emploi dans le domaine des technologies de l’information et de la communication seront créés sur une période de 5 ans à raison de 10.000 postes par an.
WMC/TAP