Le Qatar devient actionnaire minoritaire de vente-privee.com

8478a2d803cc0c6a5ffd6d39c52c6573bd2ee4a4.jpg
ée.com, Jacques-Antoine Granjon, le 24 octobre 2013 à Saint-Denis (Photo : Bertrand Guay)

[03/01/2014 16:30:30] Paris (AFP) Le Qatar, via son fonds souverain Qatar Investment Authority, a fait son entrée au capital du site de déstockage en ligne vente-privée.com, dont il est désormais un “actionnaire minoritaire de poids”, indique le site dans un communiqué.

Dans cette publication parue sur le site internet du déstockeur, Jacques-Antoine Granjon indique qu’il a également “renforcé sa position à la direction de vente-privee.com et sa participation au sein du capital de la société” qu’il a fondée en 2001.

“Je garde le contrôle total de l’entreprise avec mes associés historiques”, a déclaré M. Granjon au Monde.

La structure du nouvel actionnariat et le niveau des participation du Qatar et de M. Granjon ne sont pas détaillées.

L’arrivée des qataris, qui ont déjà investi dans plusieurs hôtels de luxe et détiennent de nombreuses participations dans des grandes entreprises françaises, pourrait notamment permettre à vente-privee.com “d’entretenir des relations privilégiées” avec les marques, notamment de luxe, dans lesquelles l’émirat a déjà investi.

Ces changements dans le capital ne sont pas intervenus à l’occasion d’une augmentation de capital ou d’une levée de fonds, mais à la suite d’une cession de parts d’un des actionnaires, dont le nom n’a pas été précisé.

L?Américain Summit Partners, entré au capital de vente-privée en 2007 et qui avait évoqué il y a quelques mois la possibilité de sortir de la société française, reste parmi les actionnaires, indique le communiqué.

Vente-privee.com n’est pas coté en Bourse et n’a aucune obligation légale de dévoiler la structure exacte de son actionnariat.

Qatar Investment Authority détient notamment le club de football emblématique Paris Saint-Germain, le grand magasin britannique Harrod’s ou encore l’immeuble qui abritait il y a encore quelques mois le magasin Virgin des Champs-Elysées.

En juin dernier, d’autres investisseurs qataris ont racheté via Disa, une société d’investissement luxembourgeoise, les grands magasins Printemps.