La Bourse de Paris prend peu de risque au début d’une semaine chargée

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[06/01/2014 08:54:30] Paris (AFP) La Bourse de Paris évoluait en très légère hausse lundi matin (+0,10%), prudente avant la publication de plusieurs indicateurs d’activité en cours de séance et à l’entame d’une semaine riche en rendez-vous économiques.

A 09H24 (08H24 GMT), l’indice CAC 40 prenait 4,46 points à 4.252,11 points.

Vendredi, il avait timidement rebondi de 0,48% après avoir nettement fléchi (-1,60%) pour la première séance de l’année jeudi.

“La prudence domine en ce début d’année”, alors que le CAC 40 avait nettement grimpé fin 2013, résument les économistes chez le courtier Aurel BGC.

La séance du jour marque la vraie rentrée sur les marchés européens après deux semaines de fêtes émaillées de plusieurs jours fériés et durant lesquelles de nombreux investisseurs étaient absents.

Le marché parisien va suivre plusieurs statistiques en cours de séance lundi.

Il regardera les indices PMI définitifs pour décembre en zone euro, ainsi que l’indice ISM d’activité dans les services et les commandes à l’industrie.

La publication des indices PMI en zone euro, considérés comme des indicateurs fiables pour mesurer l’évolution de la conjoncture, “devrait confirmer l’amélioration des conditions économiques en zone euro”, avec toutefois des “divergences” entre la vigueur de l’Allemagne et la faiblesse de la France, selon Crédit Agricole CIB.

La semaine qui s’ouvre s’annonce très riche pour les investisseurs, qui scruteront notamment en fin de semaine le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.

En outre, “les actions des banques centrales vont capter une grande partie de l’attention” sur les marchés cette semaine, note Crédit Agricole CIB.

Sont à suivre, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de laquelle cette dernière a annoncé une réduction de son soutien à l’économie.

Enfin, la saison des résultats d’entreprises pour le quatrième trimestre débute cette semaine outre-Atlantique avec la publication du producteur d’aluminium Alcoa.

Parmi les valeurs, Technip prenait 1,42% à 9,90 euros après avoir remporté auprès du géant pétrolier Petrobras deux contrats pour des champs en eaux très profondes au large du Brésil.

Groupe Partouche gagnait 1,19% à 0,85 euro. La société a vendu son casino belge de Dinant et un ensemble immobilier aux Etats-Unis, lui permettant de récupérer environ 12,5 millions d’euros.

Trigano prenait 1,19% à 17,00 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 21,5% au cours du premier trimestre, tout en annonçant des mesures de compétitivité qui passeront par des réductions d’effectifs.

Valeo était presque stable (-0,06% à 79,83 euros). Le groupe a racheté la part du fabricant allemand d’ampoules Osram dans leur coentreprise américaine spécialisée dans les phares d’automobiles, devenant seul maître à bord.

Nexans (-2,78% à 35,62 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation de la banque HSBC à “neutre”, “contre surpondérer”.

Sanofi lâchait 0,22% à 76,09 euros affecté par une note négative de JPMorgan Cazenove.