A un moment où Mehdi Jomaa est en train de s’activer pour former son futur gouvernement, on chuchote que le portefeuille du Tourisme sera au mieux «dégradé» d’un ministère pour devenir un plus modeste -mais espérons au moins- plus efficace secrétariat d’état.
D’autres indiscrétions évoquent la possibilité de le flanquer à un ministre qui aura la lourde tâche de gérer deux portefeuilles, en l’occurrence le Commerce et le Tourisme.
Si depuis le14 janvier 2011 tous les ministres qui se sont succédé ont eu la lourde tâche de ne sauver (ou de tenter) que des saisons touristiques, il est judicieux de se demander s’il ne faut pas désormais chercher un ministre pour réellement sauver le tourisme.
Le tourisme va de mal en pis et ce n’est pas le moment de s’en désolidariser. Ne pas lui dédier un ministre reviendrait à tirer sur une ambulance.
Par trois reprises déjà, le Tourisme a été adjoint au Commerce sans succès! La situation est certes grave mais pas désespérée, et si l’on veut sauver ce qu’il y a lieu de l’être, il faut passer 2014 à préparer 2015 pour une reprise efficace au lendemain d’élections.
A bon entendeur salut ! .