SNCM : l’ex-patron du port de Marseille n’est plus repreneur

b300455eee97bc5c9ee533f9d37021f9c148bf82.jpg
Des navires de la SNCM au port de Marseille, le 6 janvier 2014 (Photo : Boris Horvat)

[06/01/2014 13:05:14] Paris (AFP) L’ancien président du port autonome de Marseille Christian Garin a indiqué lundi au quotidien Les Échos que son offre de reprise de la SNCM, évoquée dimanche par le JDD, remontait à huit mois, et qu’il avait depuis abandonné le dossier.

“J’ai bien proposé d’intervenir sur le financement de la nouvelle flotte avec l?appui d?un puissant industriel européen (le ?JDD? a évoqué le norvégien Siem déjà présent à Marseille avec la Comex), mais c’était il y a huit mois”, a indiqué M. Garin au journal.

“Ni l’État ni Veolia n’ont donné suite et nous avons refermé le dossier. Le contexte a changé. Je ne connais personne qui ferait une proposition semblable aujourd’hui”, ajoute-t-il.

Dimanche, le JDD avait affirmé que Christian Garin, descendant des propriétaires des croisières Paquet et par ailleurs ancien patron du syndicat des armateurs français, pourrait être candidat à la reprise de la SNCM, avec à ses côtés le groupe norvégien Siem Industries, spécialiste du transport maritime et des services offshore.

Siem Industries est un important groupe norvégien présent notamment dans le secteur parapétrolier avec l’entreprise Subsea 7. La société est également spécialisée dans le transport maritime (navire frigorifique et automobiles).

Les salariés de la SNCM ont reconduit lundi pour 24 heures une grève entamée mercredi.

La compagnie est en proie à d’importantes difficultés de trésorerie et d’actionnariat, à tel point que ses actionnaires, l?État (25%) et Veolia Transdev (66%), ont étudié la possibilité de la mettre en dépôt de bilan, ce que refusent en bloc les syndicats et constitue le principal motif de leur grève.

L’entreprise est également sous la menace de deux condamnations européennes, lui demandant de rembourser près de 440 millions d’euros d’aides publiques, jugées illégales par Bruxelles.