A l’instar de WMC, en Tunisie, les médias marocains suivent de près les opportunités d’affaires dans les pays d’Afrique subsaharienne. Et pour cause? Plusieurs entreprises du Royaume chérifien opèrent dans ces pays.
C’est ainsi que le site web du quotidien Le Matin du Maroc (matin.ma) nous apprend que «des entreprises marocaines devraient participer en masse au Forum international des investissements en Côte d’Ivoire, qui aura lieu du 29 janvier au 1er février 2014 à Abidjan.
Le média marocain explique cette participation des entreprises marocaines par le fait que «les organisateurs de ce rendez-vous d’affaires… ont pris le soin de présenter, sur le site web de cette manifestation, pas moins de 75 grands projets d’investissement que ce pays propose aux investisseurs dans divers secteurs, à coup de milliards de dollars. Ces projets, qui sont autant d’opportunités pour les entreprises marocaines, entrent dans le cadre de la construction et de la reconstruction du pays après une période de crise pour en faire, d’après les dirigeants du pays, une grande puissance économique régionale».
Au rang de ces grands projets, figure entre autres “le Plan national de développement“ (qui permettra une forte augmentation du taux d’investissement notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de l’agriculture). L’objectif affiché étant de «faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, le hub de la sous-région, la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, un marché de plus de 300 millions d’habitants».
A noter que ce programme de relance, qui devrait mobiliser environ 22 milliards de dollars, comporte de grands projets de reconstruction et de développement des infrastructures. C’est le cas de la construction d’un chemin de fer entre San-Pedro dans le sud-est et Man dans l’Ouest, considéré comme l’un des projets les plus ambitieux de ce plan.
Sans oublier également la réhabilitation et la construction d’infrastructures de divers ordres, l’extension de l’autoroute du Nord Yamoussoukro-Frontière du Burkina Faso/Mali, le Plan national d’investissement agricole, la construction d’un barrage hydro-électrique, d’une centrale thermique à cycle combiné, la construction de logements…
«Lors de cet évènement, les opérateurs marocains de l’immobilier découvriront un projet qui consiste en la réalisation de 60.000 logements économiques améliorés ou de standing de 2, 3, 4 et 5 pièces dont les coûts pourraient être supportés par des personnes en majorité à revenus moyens.