La Bourse de Paris attendue en petite hausse avant l’inflation

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[07/01/2014 07:56:08] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, à l’orée d’une journée pauvre en indicateurs de premier plan, rythmée principalement par des chiffres d’inflation en zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,05% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Lundi, l’indice parisien a clôturé dans le rouge, perdant 0,47% à 4.227,54 points, au terme d’une séance placée sous le signe de la prudence.

De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street a également terminé dans le rouge, pénalisé par des indicateurs américains mitigés. Le Dow Jones a lâché 0,27% et le Nasdaq a cédé 0,44%.

“Il est possible que nous assistions à des prises de bénéfices après les forts gains observés depuis fin décembre dans la foulée de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de réduire ses achats d’actifs”, observe Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

“Aujourd’hui une journée assez calme en matière de statistiques est attendue, avec les ventes au détail et les chiffres du chômage en Allemagne, ainsi que l’inflation en zone euro qui pourrait offrir quelques distractions” au marché, ajoute-t-il.

L’inflation sera l’indicateur le plus scruté par le marché.

Etant donné la réunion de politique monétaire de la BCE cette semaine, “les marchés scruteront les indices d’inflation à la recherche de nouveaux signes de faiblesse, ce qui semble improbable étant donné la solidité des dernières données économiques”, poursuit Michael Hewson.

L’analyste attend une inflation en légère baisse en décembre, à 1,4% contre 1,6% à la même période l’an dernier.

“A moins d’une surprise significative sur ces chiffres, la journée de mardi ne devrait donner lieu à aucun changement, étant donné les déclarations de (Mario) Draghi en fin d’année dernière” complète l’analyste. Le président de la BCE ne voit pour le moment “aucune nécessité d’agir” sur les taux de l’institution à l’heure actuelle.

En Allemagne, les ventes au détail sont reparties à la hausse en novembre après deux mois de baisse d’affilée, s’affichant en progression de 1,5% par rapport à octobre, selon les données publiées avant l’ouverture.

Le reste de la semaine devrait être plus consistant, avec la publication mercredi des minutes de la Fed, dans le sillage de la réduction de sa politique d’assouplissement quantitatif.

Jeudi verra la BCE se réunir pour la première fois de l’année, avant la publication du rapport mensuel américain sur l’emploi vendredi.

VALEURS A SUIVRE

EUTELSAT et SES: les deux opérateurs satellitaires européens ont annoncé la vente de leur société commune chargée du développement de services mobiles par satellite, Solaris Mobile, à l’opérateur américain EchoStar pour un montant non dévoilé.

RENAULT: le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn a annoncé la construction d’une usine de moteurs dans le complexe industriel de Nissan en fin d’installation à Resende, à 142 km à l’ouest de Rio de Janeiro. 60 millions d’euros doivent être investis dans cette usine pour construire 200.000 moteurs. “Nissan vise à passer d’un peu plus de 2% du marché automobile brésilien en 2013 à 5% en 2016”, a souligné le dirigeant.

PSA: le constructeur automobile français va intégrer la plateforme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer des services liés à la voiture connectée, et devrait la tester d’abord sur la Citroën C4 Picasso.

SUEZ ENVIRONNEMENT a finalisé un contrat de 1,4 milliard d’euros sur 30 ans pour gérer les déchets de Liverpool et du reste du comté britannique du Merseyside (nord-ouest de l’Angleterre).

AREVA est en pleine renégociation avec le Niger pour un accord d’exploitation de l’uranium pour les dix prochaines années. Les discussions occasionnent un bras de fer intense entre les deux partenaires.

ADOCIA: la société de biotechnologie a annoncé lundi le lancement d’une étude clinique de Phase IIb marquant la deuxième étape de son projet d’insuline ultra-rapide contre le diabète, après la fin l’été dernier d’une collaboration avec le laboratoire américain Eli Lilly.

BIG BEN INTERACTIVE: le distributeur français d’accessoires pour jeux vidéo et téléphones va utiliser la marque “Thomson” pour son offre audio et vidéo grâce à un accord conclu avec son propriétaire, le groupe Technicolor.

ARGAN: la société foncière, spécialiste de la gestion de plateformes logistiques, a dépassé ses prévisions d’activité pour l’année 2013, qu’il avait pourtant revues à la hausse cet été.

EIFFAGE: le groupe de BTP a remporté un contrat de 80 millions d’euros pour la conception et la construction de l’annexe de l’Assemblée nationale du Gabon.

AIR LIQUIDE: les analystes de la banque UBS ont relevé leur recommandation sur le titre du producteur français de gaz industriels à “acheter” contre “neutre” auparavant, ont indiqué mardi des sources de marché.

NUMERICABLE: la holding Altice, actionnaire principal du câblo-opérateur, a annoncé mardi son intention de se faire coter à la Bourse d’Amsterdam.

Les groupes ROBERTET (producteur français d’extraits naturels de plantes pour la parfumerie et l’industrie) et Codif (matières premières naturelles) ont annoncé lundi avoir racheté à parts égales la société Hitex au groupe pharmaceutique LAVIPHARM.

Euronext (CAC 40)