Toyota : une voiture à hydrogène annoncée pour 2015 aux Etats-Unis

f88a28a2cf7381e447323a891e47bdef4082ecd5.jpg
à hydrogène de Toyota présenté au salon high tech international CES de Las Vegas
(Photo : Rob Lever)

[07/01/2014 08:29:18] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé lundi le lancement en 2015 aux Etats-Unis de “la voiture du futur”, un véhicule propre qui roule à l’hydrogène grâce à une pile à combustible.

Le marché initial sera la Californie (ouest), avec une initiative menée en parallèle pour établir dans des zones clés de cet Etat des stations permettant de refaire le plein d’hydrogène, a expliqué Bob Carter, un responsable américain de Toyota, lors d’une conférence de presse organisée à Las Vegas à la veille de l’ouverture du salon high-tech International CES.

Faire le plein prendra trois à quatre minutes, et permettra à la voiture de parcourir environ 480 kilomètres.

Résoudre le défi des stations à hydrogène

Les constructeurs automobiles vantent depuis longtemps les avantages des piles à combustible, un mode de propulsion qui contrairement aux carburants classiques n’émet pas de gaz à effet de serre mais seulement de l’eau. Le développement de cette technologie est toutefois freiné par des coûts de production élevés et un manque de stations adaptées pour faire le plein.

Toyota s’estime en mesure de proposer la voiture “à un prix très raisonnable pour beaucoup de gens”, selon M. Carter.

En termes d’infrastructures, Toyota et les autorités californiennes ambitionnent d’ajouter d’ici l’année prochaine 20 nouvelles stations à hydrogènes aux 10 déjà existantes dans l’Etat. L’objectif à terme est d’arriver à une centaine, et à ce qu’un propriétaire de véhicule ait une station à hydrogène à moins de six minutes de son domicile.

Toyota avait déjà dévoilé un prototype l’an dernier au salon automobile de Tokyo.

Son compatriote Honda a déjà un véhicule à hydrogène, le FCX Clarity, disponible en quantité limitée sur un petit nombre de marchés, mais prévoit lui aussi de lancer l’an prochain une voiture utilisant cette technologie aux Etats-Unis et au Japon.