A l’occasion de l’ouverture des souscriptions à l’Offre à Prix Ferme (OPF) de la société Cellcom, plus connue sous la dénomination de sa marque Evertek de téléphone mobile et tablettes, son président-directeur général, Mohamed Ben Rhouma, a présidé lundi 6 janvier 2014 au siège de la Bourse de Tunis une conférence de presse durant laquelle il a présenté les grands axes du business plan de son entreprise ainsi que les objectifs de son introduction en Bourse.
Depuis sa création en 1997, Cellcom est passée du stade de distributeur d’appareil mobile de marques internationales, à une entreprise pionnière, celle qui a créé Evertek, première marque de téléphonie tunisienne. Désormais, elle détient 15% des parts de marché de mobile en Tunisie et 30% dans le segment des doubles SIM, a indiqué le PDG.
Et d’ajouter que Cellcom a été retenue, parmi 5 autres candidats, pour une mission de développement et d’animation du réseau de Tunisiana et la distribution de lignes et recharges de téléphones mobiles. Plus de 400.000 lignes Tunisiana ont été ouvertes. «Ce succès auprès de Tunisiana a convaincu Tunisie Télécom de faire appel au savoir-faire de Cellcom pour accélérer le développement de son réseau de distribution notamment a travers les ‘TT Shops’. Depuis l’accord de partenariat, Cellcom a contribué à l’ouverture de 40 TT Shops et de plus de 1,7 million de lignes de téléphone mobile Tunisie Telecom», a-t-il déclaré.
Cellcom s’attaque au marché africain
Quant à l’internationalisation, Cellcom a commencé par le référencement de nombre de ses produits dans les ventes à bord sur les compagnies aériennes KLM et Qatar Airways en plus de Tunisair et Nouvelair et le développement des exportations sur différents pays maghrébins et subsahariens. «Tout cela nous encourage à implanter des représentations officielles dans nombre de pays. Nous allons ainsi commencer dans un premier temps par le Maroc. Nous aspirons à devenir dans les cinq prochaines années une marque africaine incontournable», a annoncé le PDG.
Il a ainsi annoncé que Cellcom compte s’attaquer dans un premier temps aux marchés limitrophes à partir de l’année en cours. «Nous allons commencer par le marché marocain où Cellcom ouvrira bientôt son premier bureau», a annoncé M. Ben Rhouma.
Pour la Libye, le PDG a indiqué que son entreprise compte reprendre ses exportations vers ce pays et ouvrira «dès qu’il sera opportun» son bureau pour assurer la distribution des produits Evertek sur le marché libyen.
Réalisations à fin septembre 2013…
Au 30 septembre 2013, les revenus cumulés de Cellcom sont passés de 13,9 millions de dinars en 2012 à 19,6 millions de dinars en 2013, soit une progression de 40,9% en rythme annuel. Le chiffre d’affaires dépasse déjà celui réalisé durant toute l’année 2012. Les charges financières depuis le début de l’année s’élèvent à 726.000 dinars contre 466.000 dinars pour la même période de 2012, soit une hausse de 55,8%.
La masse salariale a augmenté de 26,2% pour atteindre 1,482 million de dinars. Les délais de règlement fournisseurs sont de 62 jours contre 56 jours à la même date en 2012. Toutefois, la pression sur la trésorerie nette s’est accentuée de plus en plus la faisant passer de -5,796 millions de dinars au 30 septembre 2012 à -8,595 millions de dinars à fon août 2013.