La présidence du gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur du gouvernorat de Kébili, lors d’une séance de travail ministérielle tenue lundi présidée le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri.
Au cours de cette réunion, il a été décidé, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement, d’actualiser deux études sur la réalité et les perspectives des ressources hydrauliques à Kébili ainsi que sur la culture des palmiers dattiers.
Toujours dans le domaine agricole, le gouvernement a décidé de réaliser plusieurs projets (sentiers agricoles dans les oasis, construction de puits), pour un coût global estimé à trois millions de dinars.
D’autres mesures ont été prises concernant le secteur touristique, pour mettre en œuvre une stratégie de promotion du tourisme saharien, à travers le renforcement des festivals et des manifestations culturelles et l’élargissement de la zone touristique à Douz sur une superficie de 50 ha. Il s’agit, en outre, de la restauration de la Médina de Kébili et de l’animation du marché de l’artisanat à Douz.
Concernant le domaine industriel, il a été prévu de réaliser des études sur l’aménagement de la zone industrielle à Istaftimi relevant de la délégation de Kébili nord, de créer un pôle industriel et technologique à Kébili et d’insérer dans le plan directeur le projet du raccordement de cette région aux réseaux du gaz naturel,.
Dans les domaines de l’équipement, il a été décidé d’assainir quatre quartiers populaires dont le coût global est estimé à 1,7 MDT.