Grèce : l’union bancaire et la cohésion sociale sont très importants

da2fcca5289a411fa6560bc707f9d3c9269ab0cb.jpg
à Athènes, le 21 novembre 2013 (Photo : Louisa Gouliamaki)

[07/01/2014 19:19:40] Athènes (AFP) L’union bancaire et la cohésion sociale sont “des sujets très importants” pour la Grèce, qui assume depuis le 1er janvier la présidence semestrielle de l’Union européenne (UE), a dit mardi le ministre grec des Finances.

“L’union bancaire, la coordination des politiques avec une dimension sociale et le financement de petites et moyennes entreprises (PME) sont de très importants sujets que la Grèce va promouvoir pendant la présidence de l’UE”, a déclaré Yannis Stournaras lors d’une conférence de presse.

Énumérant les priorités de l’Ecofin (réunion des ministres des Finances de l?UE), qu’il va présider pendant six mois, M. Stournaras s’est engagé à promouvoir “la stabilité financière”, “la transparence” et “l’harmonisation de différentes réglementations” des pays membres de l’UE.

“Les moyens pour assurer la stabilité de grandes banques seront débattus probablement lors de l’Ecofin du 1er avril à Athènes”, a souligné le ministre. Au cours de cette réunion, sera également discuté “le financement des PME”, un sujet qui concerne particulièrement la Grèce, a-t-il ajouté.

“La Grèce assume la présidence européenne dans un moment de reprise et non pas de crise”, a estimé M. Stournaras en se prévalant de l’excédent primaire budgétaire que le pays va dégager pour 2013, ce qui serait “le passeport” pour négocier une éventuelle restructuration de la dette publique.

“Après la publication en avril des chiffres sur l’économie grecque par Eurostat et la confirmation de l’excédent primaire, la discussion sur la dette commencera”, a-t-il noté. Se basant sur les décisions du sommet européen de novembre 2012, la Grèce espère à un allongement du délai de paiement des obligations grecques et une nouvelle baisse des taux d’intérêt.

Toutefois, le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, a exclu mardi une nouvelle réduction de la dette de la Grèce, dans un entretien avec l’édition en ligne de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

“Il n’y aura pas d’effacement de dette”, a dit M. Regling, en réponse au vice-président du gouvernement grec et ministre des Affaires étrangères, Evangelos Venizelos, qui avait évoqué le sujet ce week-end.

Interrogé sur le climat négatif en Europe et surtout en Allemagne vis-à-vis la Grèce, évoqué ces derniers jours par les médias grecs, M. Stournaras a assuré que “les relations et la coopération avec Berlin sont parfaites”.

Mercredi, une cérémonie officielle de l’inauguration de la présidence grecque est prévue à Athènes en présence du président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Des mesures de sécurité importantes ont été prises et tout rassemblement est interdit dans le centre de la capitale, bouclée à la circulation dans l’après-midi, a-t-on appris de source policière.