Nonobstant un gouvernement islamiste, depuis 2012, le Maroc continue de bénéficier de la confiance des investisseurs. C’est en tout cas ce que souligne le site web libe.ma qui indique que «les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 22,35 MMDH à fin septembre 2013, contre 17,99 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 24,2%».
Le journal rappelle que «cela fait une décennie que le Maroc confirme sa place comme une destination incontournable des investissements directs étrangers au niveau de la zone Mena», se hissant ainsi au premier rang des pays les plus attractifs d’IDE.
D’ailleurs, un rapport de la Banque mondiale, intitulé “Développement économique et perspectives de la région Mena: investir en temps de turbulence“, indique que cette tendance a toutes les chances de se poursuivre. ?
Le même rapport de la BM souligne que «le flux des investissements étrangers était supérieur d’un tiers à son niveau de 2012, à fin août. Et ce malgré une croissance modeste estimée à 4,5% cette année et à 3% en 2014».
En outre, la BM indique que le Maroc est le premier pays importateur de pétrole, devant l’Égypte, la Jordanie ou encore la Tunisie.