La production de phosphate commercial par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) n’a pas dépassé 3,3 millions de tonnes en 2013, contre une moyenne annuelle de 8 millions de tonnes, durant les périodes de stabilité sociale.
Les chiffres obtenus par la correspondante de l’agence TAP à Gafsa démontrent que la CPG n’a pas réalisé l’objectif fixé à 4 millions de tonnes en 2013, mais que la production a augmenté de 21% par rapport à 2012, année au cours de laquelle la compagnie n’avait produit que 2,7 millions de tonnes de phosphate commercial.
Un responsable au département du suivi de la production a indiqué que la compagnie s’est fixé comme objectif d’atteindre 5,5 millions de tonnes pour 2014, ce qui nécessite, d’après lui, un climat social adéquat, notamment sans les problèmes de transport du phosphate brut vers les unités de production du bassin minier, à Redeyef, Oum Larayes, Metlaoui et Medhilla.
D’autre part, les quantités de phosphate commercial que la compagnie a commercialisées pour la production d’engrais chimiques, en 2013, sont estimées à environ 3,9 millions de tonnes. La CPG avait puisé dans ses réserves, pour satisfaire les demandes de ses clients qui sont les unités du Groupe chimique tunisien (GCT) et la Société tuniso-indienne des engrais à Skhira.