Selon les chiffres du Centre des statistiques de la douane algérienne, l’Algérie a importé, au cours des 11 premiers mois de 2013, 76 milliards de centimes de boissons alcoolisées, provenant de différents pays, notamment la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique, rapporte lexpression.com.
Les trois principaux types de vin ayant reçu une forte demande des Algériens sont le whisky (27 milliards de centimes en 2013), viennent ensuite la bière (pour 21 milliards de centimes) et la vodka.
La même source souligne également que «… les utilisateurs ont une connaissance bien ancrée du marché du vin en Algérie, et qui pourrait augmenter trois fois. Ce qui signifie que l’Algérien est classé dans la catégorie des peuples arabes et musulmans qui consomment le plus d’alcool…». Malheureusement un engouement qui ne semble pas profiter à l’industrie du vin tunisienne!
D’ailleurs, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait confirmé cette tendance, rapport dans lequel l’Algérie a été classée premier consommateur de vins par rapport aux pays africains musulmans, du fait également que la production nationale, selon le rapport, est destinée à la consommation locale à hauteur de 80%.