Le ministère de l’Agriculture et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé, mercredi 8 janvier 2014, une convention de partenariat visant le renforcement de la gestion des ressources hydrauliques dans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.
A Kairouan, une enveloppe de 4.000 euros (plus de 8.000 dinars) a été allouée pour la réalisation de ce projet, dont les travaux ont débuté fin 2013 et se poursuivront pendant trois ans. Près de 11.000 dinars ont été accordés pour la réalisation dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine.
La première phase de ces projets vise à rationaliser la gestion des ressources hydrauliques à Nabhena, Oued Zroug et Marg Elil à Kairouan. La deuxième phase concernera les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine.
Le directeur du bureau de la GIZ à Tunis, Rainer Krichel, a mis l’accent sur la volonté de l’Allemagne de soutenir le secteur agricole tunisien notamment dans les régions de l’intérieur, soulignant que l’investissement dans le secteur hydraulique contribuera au développement de la production agricole.
Le directeur de la planification et des équilibres hydrauliques au ministère de l’Agriculture, Slah Nasri, a, pour sa part, indiqué que la convention permettra de promouvoir la stratégie nationale de gestion des ressources hydrauliques, notamment au sein des exploitations agricoles dans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.
Ces projets concerneront, au cours de la prochaine étape, les gouvernorats de Jendouba et du Kef, a-t-il fait savoir.
Cette convention a été signée par le directeur du bureau de la GIZ à Tunis et responsable du projet “Guy Ilonore” et le directeur de la planification et des équilibres hydrauliques en présence du ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem.