La BCE soutient la nomination d’une femme à son directoire

10245fbfc82f7121fd1a901da45a647646748a15.jpg
ésidente de la Bundesbank Sabine Lautenschläger, dont la Banque centrale européenne (BCE) a recommandé jeudi la nomination au sein de son directoire (Photo : Arne Dedert)

[09/01/2014 11:45:52] Francfort (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a recommandé jeudi la nomination de l’Allemande Sabine Lautenschläger au sein de son directoire en remplacement de son compatriote Jörg Asmussen.

Le conseil des gouverneurs de la BCE n’a “pas eu d’objections à l’encontre de la candidate proposée, Sabine Lautenschläger, actuelle vice-présidente de la Bundesbank, qui serait –si elle est nommée– la seule femme siégeant au directoire de la BCE, comptant six membres nommés pour un mandat de huit ans non renouvelable.

Elle est une personne dont l’autorité et l’expérience professionnelle dans le domaine monétaire ou bancaire sont reconnues, comme requis par l’article 283(2) du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne”, selon un communiqué de l’institution monétaire de Francfort (ouest).

Elle doit être auditionnée lundi à partir de 18H00 GMT à Strasbourg par la commission des Affaires économiques du Parlement européen.

Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les Etats de l’UE et qui a déjà donné mardi un premier feu vert à sa nomination, prendra ensuite la décision finale.

Le nom de Mme Lautenschläger, chargée au sein de la Bundesbank de la surveillance des établissements de crédit, avait été proposé fin décembre par Berlin. Une expérience qui devrait peser dans les choix, au moment où l’Europe entre dans le vif du sujet pour trouver une position commune sur l’Union bancaire.

Si aucune règle ne dit que l’Allemagne détient un droit intangible à un poste au sein du directoire de la BCE, le gouvernement allemand ne s’était pas montré prêt à y renoncer.

Jörg Asmussen, en charge des relations internationales au sein de la BCE, avait choisi en décembre de quitter ses fonctions pour devenir secrétaire d’Etat au Travail dans le gouvernement de coalition issu des législatives allemandes, au terme desquelles la chancelière Angela Merkel a obtenu un troisième mandat.