Le chinois Fosun rachète pour 1 md EUR la branche assurances de la banque portugaise CGD

08021ffe537adc4f2cc4575053befd965abd8300.jpg
ésident de Fosun Guo Guangchang dans une boutique du Club Med, dans lequel son groupe a investi, sur les Champs-Elysées à Paris, le 29 juin 2010 (Photo : Eric Piermont)

[09/01/2014 16:39:38] Lisbonne (AFP) Le conglomérat chinois Fosun rachète pour un milliard d’euros 80% de la branche assurances de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, dans le cadre du programme de privatisations du pays.

Fosun l’a ainsi emporté sur le fonds d’investissement américain Apollo Investment, qui avait fait une offre inférieure.

“L’offre de Fosun a été retenue en raison des meilleures conditions financières et de son projet stratégique qui préserve l’unité du groupe”, a précisé le secrétaire d’Etat portugais aux Finances Manuel Rodrigues à l’issue du conseil des ministres.

La Caixa va rester toutefois “un actionnaire de référence”, a-til assuré.

La branche assurance de la Caixa qui comprend les sociétés Fidelidade, Multicare et Cares, représente plus d’un tiers du marché des assurances au Portugal.

“Fosun propose de soutenir l’expansion de ces entreprises en Asie et en Afrique, renforçant en particulier leur présence sur le marché chinois”, a précisé le secrétaire d’Etat.

Le chinois Fosun, fondé au début des années 90 par quatre diplômés de la prestigieuse Université Fudan de Shanghai, a grossi pour devenir l’un des premiers conglomérats privés de Chine.

Le Portugal a déjà réalisé plusieurs privatisations depuis que le pays est sous assistance financière internationale, bénéficiant d’une aide de 78 milliards d’euros accordée en mai 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Avec cette opération, l’Etat a empoché depuis le début de son programme de privatisations 8,1 milliards d’euros, a précisé le secrétaire d’Etat.

Le gouvernement a prévu de poursuivre son programme de privatisations, destiné à réduire son importante dette publique, avec la cession de la compagnie aérienne TAP Portugal ou encore de la filiale pour le fret des chemins de fer portugais (CP Carga).