éroport Marseille Provence, le 21 décembre 2010 à Marignane (Photo : Anne-Christine Poujoulat) |
[10/01/2014 17:40:20] Marignane (AFP) Le trafic de l’aéroport Marseille Provence s’est légèrement contracté en 2013, affecté par “les difficultés” de la base d’Air France, a annoncé vendredi la direction, tout en saluant l’effet de la capitale européenne de la culture sur “l’attractivité” de la ville.
“De manière évidente, même si c’est impossible à chiffrer, l’actualité liée à MP 2013 a stimulé la demande et transformé l’image de Marseille”, a souligné le directeur marketing, Julien Boullay, lors d’une conférence de presse.
Fort de cette nouvelle “légitimité”, l’aéroport accueillera en avril-mai trois premiers vols directs en provenance de Séoul, transportant près de 1.000 touristes sud-coréens venus découvrir le sud de la France. Opérés par le tour-opérateur Kaltour, filiale du groupe Hanjin Travel, qui se réserve la possibilité d’en ajouter trois autres en juin, ils relieront pour la première fois Marignane à l’Asie.
“C’est un signe très fort qui nous est donné”, s’est félicité le directeur général Pierre Régis, rappelant que “la Corée du Sud n’était jusqu’alors reliée à l’Europe en vols réguliers qu’aux grandes capitales, et en vols loisirs qu’à Oslo en Norvège et Zagreb en Croatie”.
Au programme aussi en 2014, des vols réguliers vers Toronto, Catane en Sicile ou Heraklion, sur l’île touristique de Crète.
Avec 8,26 millions de passagers l’an passé, l’aéroport, qui se classe 5e en France (derrière les aéroports parisiens, Nice et Lyon), enregistre un repli de 0,4% après une très forte hausse en 2012 (+12,7%), avec des tendances contrastées entre le trafic national (-3,5%) et international (+3,8%). Ce dernier segment compte désormais pour 56% du trafic total, Londres, Alger et Amsterdam s’affichant dans le trio de tête des destinations.
Parmi les faits marquants, l’arrivée de Turkish Airlines et le lancement par la compagnie française XL Airways d’une ligne Marseille-New York. “Le pari a été gagné, avec 80% de remplissage jusqu’à fin août”, avant un ralentissement en septembre-octobre, a détaillé M. Boullay, le défi étant d’attirer plus d’Américains (seulement 20 à 25% des passagers, selon une enquête clientèle).
Au rang des bémols, la compagnie Air France a vu son nombre de passagers reculer de 3%. “Après des ajustements en 2013, la base est maintenue mais adaptée cette année, avec une diminution globale de l’offre du groupe de l’ordre de 11%”, selon le responsable marketing.
A l’international, le trafic charter s’inscrit également en forte baisse (-28%), pénalisé par les situations politiques en Egypte, Tunisie et Turquie.
Le terminal low cost mp2 affiche en revanche une belle forme (+6,4%), approchant la barre des 2 millions de voyageurs, la société irlandaise Ryanair se plaçant en tête (1,65 million de passagers).
Pour 2014, l’aéroport prévoit “un trafic stable, voire en légère diminution, avant un rebond en 2015”.