High-tech : 10 tendances à suivre après le salon de Las Vegas

2eaa08a964ee7cdf726d51c5e2fe7753d9cff43c.jpg
Le salon high-tech CES de Las Vegas le 8 janvier 2014 (Photo : Robyn Beck)

[11/01/2014 08:52:21] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Le salon high-tech International CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes vendredi, est chaque année l’occasion de faire le point sur les tendances du secte. Voici celles dessinées par l’édition 2014.:

L?ÉLECTRONIQUE “PRÊTE-A-PORTER”. Des T-shirts aux chaussettes en passant par les montres et les lunettes, la technologie ne se limite plus aux ordinateurs ou aux téléphones mais s’intègre de plus en plus aux vêtements et aux accessoires.

L’INTERNET DES OBJETS. C’est le nom donné par les technophiles à l’écosystème créé par les objets capables de se connecter à un smartphone ou à internet. Ils pourraient être plus de 50 milliards à horizon 2020 et leur essor était clair au CES, avec par exemple une brosse à dents ou une raquette de tennis intelligentes.

DES VOITURES TOUJOURS PLUS AUTONOMES. Le secteur automobile était présent en force au salon cette année. Valeo montrait un véhicule capable de se garer sans personne au volant, une technologie qui devrait arriver dans seulement quelques années sur le marché. Si les véhicules deviennent plus autonomes, c’est aussi car ils sont toujours plus connectés. L’électronique représente aujourd’hui selon Audi 30% à 35% du coût d’un véhicule, et les constructeurs commencent aussi à doter leurs modèles de connexions aux réseaux mobiles de quatrième génération (4G LTE).

DES SUPER “TELES” AVEC DAVANTAGE DE CONTENUS. Écrans géants, incurvés, en trois dimensions ou à ultra haute définition: les fabricants ont étalé sur des murs entiers des téléviseurs toujours plus performants. Ils ont aussi compris que pour convaincre le consommateur de les acheter, il fallait de vrais contenus, et s’allient notamment pour augmenter l’offre de films et séries en ultra HD avec des acteurs de la vidéo en ligne comme Netflix ou YouTube.

62ac835cae00a264a7803671355772c301edd3f9.jpg
électronique grand public de Las Vegas, le 5 janvier 2014 (Photo : Robyn Beck)

LE SMARTPHONE AU C?UR DE TOUT. Déjà incontournable pour beaucoup de gens, le téléphone a confirmé son rôle central avec un nombre incalculable d’applications l’utilisant dans le domaine du jeu, de la santé, ou pour toutes sortes de services.

DES INTERACTIONS PLUS NATURELLES. Les relations avec les objets informatiques doivent devenir plus humaines, ou au moins plus intuitives, font valoir des acteurs du secteur. Par exemple avec des commandes utilisant la reconnaissance faciale, capables de réagir à la voix ou à la direction du regard.

L’IMPRESSION EN 3D: beaucoup de fabricants sont venus démontrer les avancées de cette technologie, qu’ils affirment mûre pour la commercialisation de masse, mais qui peut aussi avoir d’importantes utilisations industrielles.

LA MAISON CONNECTEE. Évoquée depuis des années, elle commence vraiment à devenir réalité, avec par exemple des réfrigérateurs qui communiquent par SMS ou des serrures et des sonnettes qui envoient des alertes sur un téléphone.

LA ROBOTISATION. Utilisés pour le jeu et le divertissement, mais aussi à des fins éducatives ou dans le monde du travail, les robots occupent un espace croissant du salon.

LES DRONES PERSONNELS. En attendant les drones de livraisons évoqués récemment par Amazon, plusieurs fabricants ont montré au CES comment ces objets volants sans pilote pouvaient servir à des fins ludiques, ou plus sérieuses comme la photographie aérienne par exemple.