Gaz de schiste : Londres offre des avantages fiscaux pour les communes

6a67861f1866cb9dbd7c3b65170ccf5aaa1b89e5.jpg
érence de presse à Bruxelles le 20 décembre 2013 (Photo : Alain Jocard)

[13/01/2014 06:55:29] Londres (AFP) Le gouvernement britannique, qui met “tout en ?uvre” pour l’exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d’exploitation de cette énergie.

Les communes concernées recevront la totalité de la taxe professionnelle collectée au lieu des traditionnels 50%, a indiqué le Premier ministre David Cameron. Soit potentiellement jusqu’à 2 millions d’euros supplémentaires par an pour chaque site exploré, selon des sources gouvernementales.

“Nous mettons tout en ?uvre pour le gaz de schiste”, a déclaré M. Cameron, estimant que cette industrie “sera synonyme de plus d’emplois et de plus d’opportunités et de sécurité économique pour notre pays”.

Le pays “doit profiter des opportunités favorables offertes par le gaz de schiste”, a insisté le secrétaire d?État chargé du commerce, Michael Fallon, dimanche dans le journal Sun on Sunday.

“Créer des dizaines de milliers d’emplois”

“Dans les années 70, le pétrole de la mer du Nord nous a permis de sortir notre économie de sa stagnation handicapante. Nous avons une chance comparable de créer des dizaines de milliers d’emplois et la sécurité énergétique” avec le gaz de schiste, a-t-il ajouté.

34e2dd3c6bb4d20c358658d1c88ba4da91768bef.jpg
écembre 2012 à Londres (Photo : Justin Tallis)

Les défenseurs de l’environnement ont eux accusé le gouvernement d’essayer de “corrompre” les autorités locales avec cette fiscalité avantageuse. “Cameron dit de fait aux municipalités d’ignorer les risques et la menace d’une industrialisation à grande échelle en échange de monnaie sonnante et trébuchante”, a réagi Lawrence Carter, de l’organisation Greenpeace. “Le gouvernement a désormais recours à la corruption pour vendre sa politique très impopulaire favorable à l’extraction hydraulique”, a-t-il ajouté.

La fracturation hydraulique, qui consiste à créer des fissures souterraines en injectant un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques à haute pression pour libérer les hydrocarbures de schiste, est jugée polluante par les écologistes. Elle est mise en ?uvre aux États-Unis mais interdite en France.

Selon le Financial Times, le géant Français Total doit annoncer lundi une licence d’exploitation dans le Lincolnshire (centre de l’Angleterre), devenant ainsi la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste au Royaume-Uni.