ésident de Suntory Holdings, le 9 septembre 2013 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka) |
[13/01/2014 16:26:45] New York (AFP) Le japonais Suntory Holdings se hisse au 3e rang des groupes mondiaux de spiritueux grâce au rachat pour 16 milliards de dollars (dette comprise) de l’américain Beam, qui va étoffer son offre de whiskies.
Suntory, une société non cotée fondée en 1899, propose 83,50 dollars en numéraire pour chaque action du fabricant du bourbon Jim Beam, de la tequila Sauza, du cognac Courvoisier et du whisky Teacher’s, annoncent les groupes dans un communiqué commun publié lundi.
Le prix proposé par le japonais est donc supérieur de 25% au dernier cours coté de sa cible (66,97 dollars vendredi soir à Wall Street) et valorise Beam à 20 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda). Le titre Beam bondissait de 24,03% à 83,07 dollars vers 16H00 GMT à Wall Street.
Suntory devra débourser 13,6 milliards de dollars en cash, le solde du montant avancé correspondant à la dette supportée par le groupe américain.
L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises qui espèrent la mener à terme au deuxième trimestre.
Cette annonce a profité à tout le secteur, les cours de groupes comme Pernod Ricard, Diageo, Rémy Cointreau ou Belvédère s’affichant en nette hausse lundi après-midi sur leurs places boursières respectives de Londres et Paris.
La société issue de l’opération réalisera des ventes annuelles de 4,3 milliards de dollars, ce qui la placera au troisième rang mondial derrière le britannique Diageo et le français Pernod-Ricard.
C’est un changement de périmètre pour Suntory, un groupe qui réalisait jusqu’à présent l’essentiel de son activité (53%) dans l’alimentation et les boissons non alcoolisées au travers notamment des emblématiques marques Orangina et Schweppes.
Il faut dire que la croissance du marché des vins et des spiritueux ne devrait pas ralentir. Selon une étude récente du salon Vinexpo, il devrait progresser de plus de 5% à l’horizon 2016, contre près de 3% lors des cinq années précédentes, tiré notamment par les Etats-Unis et la Chine.
Seule ombre au tableau, la lutte anti-corruption en Chine qui a fait reculer les achats de spiritueux de luxe, la classe dirigeante étant priée de ne plus faire dans le “bling-bling”.
Whisky haut de gamme
Avec Beam, Suntory sera particulièrement présent dans le whisky, puisque c’est là la force du groupe japonais, avec notamment sa marque Yamazaki.
“Avec une présence toute particulière dans les whiskies –bourbon, scotch, canadien, irlandais et japonais– la société combinée aura une expertise et une profondeur de portefeuille inégalées dans le whisky haut de gamme, qui connaît la plus forte croissance de tous les spiritueux occidentaux”, relève le directeur général de Beam, Matt Shattock, cité dans le communiqué.
Jusqu’à l’automne 2011, Beam était connu sous le nom de Fortune Brands avant que la société ne décide d’adopter le nom de sa marque la plus connue.
Les deux fiancés sont de taille à peu près équivalente, même si l’Américain est un peu plus gros: 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel (hors taxe) pour Beam et 1,7 milliard pour Suntory.
Et ils se connaissent bien dans la mesure où Suntory distribue les produits Beam au Japon et que Beam fait de même avec les produits Suntory à Singapour et sur d’autres marchés asiatiques.
Suntory n’est pas coté en Bourse, mais sa filiale spécialisée dans les boissons non alcoolisées Suntory Beverage & Food l’est depuis l’an dernier pour financer un ambitieux plan de développement international.
Basé à Osaka (centre-ouest du Japon) et plus que centenaire, Suntory Holdings appartient à 90% aux héritiers de son fondateur.