La Bourse de Paris attendue en nette baisse dans le sillage de Wall Street

9adae4b494a89897bc7c213b0b35bfab5bf09c7a.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[14/01/2014 07:39:44] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en nette baisse mardi, handicapée par les mauvaises performances de Wall Street et les commentaires de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) en faveur d’une nouvelle réduction des achats d’actifs.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,69% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, il avait clôturé en hausse de 0,3%.

Les grands indices de la Bourse de New York ont pour leur part chuté de plus de 1% lundi, dans un marché gagné par le pessimisme avant d’entrer dans le vif de la saison des résultats.

“Les marchés européens devraient ouvrir en nette baisse, dans le sillage de la clôture en baisse de Wall Street”, a averti Chris Weston, un analyste de IG.

“Depuis vendredi et les chiffres décevants de l’emploi américain, un certain nombre de responsables de la Fed insistent sur le fait qu’il faut poursuivre malgré tout le programme de réduction des achats”, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, évoquant notamment les commentaires du président de l’antenne d’Atlanta, Dennis Lockhart.

Ces déclarations ont “participé de la chute de Wall Street” et devraient également se traduire en Europe avec des marchés entamant la journée “en nette baisse”, a-t-il poursuivi.

Selon M. Weston, “alors que les Etats-Unis joueront un rôle central aujourd’hui, en particulier avec les ventes de détail”, “les investisseurs devraient également s’intéresser à l’inflation britannique”.

La séance devrait être également rythmée par la production industrielle en zone euro et des chiffres d’inflation en France et en Italie aussi.

En France, le président de la République, François Hollande, occupera aussi l’attention avec sa conférence de presse annuelle où les grands sujets économiques et internationaux risquent d’être occultés par les questions sur sa liaison présumée avec une actrice récemment révélée.

Valeurs à suivre

IPSEN: Le laboratoire a conclu avec le Britannique GW Pharmaceuticals un accord pour distribuer en Amérique latine du Sativex, médicament dérivé du cannabis destiné à soulager certains patients atteints de sclérose en plaques, ont indiqué mardi les deux entreprises.

SAFT: Le groupe de batteries Saft a annoncé lundi avoir remporté, en consortium, un contrat de plusieurs millions d’euros pour la construction d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque et de stockage d’énergie sur l’île de la Réunion.

BOLLORE: Le groupe diversifié détient la totalité du capital de la société LCN (Les Combustibles de Normandie) après avoir acquis une participation de 51%, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

MICHELIN après l’abaissement de sa recommandation à “souspondérer” contre “neutre” par JPMogan Cazeneuve mais son relèvement à “neutre” contre “vendre” par Goldman Sachs.

FAURECIA après le relèvement de sa recommandation à “surpondérérer” contre “neutre” auparavant par JPMorgan Cazeneuve.

VALEO: JPMorgan Cazeneuve a commencé le suivi de la valeur à “surpondérer”.

VEOLIA ENVIRONNEMENT après l’abaissement de sa recommandation à “neutre” contre “acheter” auparavant par Citigroup.

SUEZ ENVIRONNEMENT après le relèvement de sa recommandation à “”acheter” contre “neutre” auparavant par Citigroup.