à Ryad (Photo : Fayez Nureldine) |
[14/01/2014 10:52:45] Ryad (AFP) Le système d’alerte par SMS mis en place par l’Arabie saoudite pour prévenir son tuteur quand une femme quitte le pays va désormais devenir facultatif, a annoncé mardi un responsable saoudien.
Entré en vigueur fin 2012, ce système avait été violemment dénoncé par les militantes dans le royaume, déjà le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.
Pour quitter le royaume, les Saoudiennes doivent cependant toujours produire à l’aéroport ou aux frontières une “feuille jaune” signée par leur tuteur — père, époux, frère ou même fils dans le cas des veuves et des divorcées.
Selon le système d’alerte, le tuteur signataire recevait sur son téléphone un message SMS l’informant que la femme placée sous sa garde légale avait franchi les frontières du royaume, même si elle voyageait en sa compagnie.
“Ce système est actuellement suspendu en raison de certaines remarques, et va être modifié”, a déclaré à la presse le colonel Ahmad Al-Laheedan, porte-parole du département des passeports.
Selon lui, le système sera à l’avenir “facultatif”: les hommes qui ne veulent pas être informés des voyages des femmes dont ils sont les tuteurs ne le seront plus.
Plusieurs militantes se sont félicitées de cette décision. “Le système est devenu facultatif, et c’est un bon pas, mais nous espérons qu’il sera annulé à l’avenir”, a déclaré à l’AFP l’une d’elles, Nassima Al-Sada.
Outre les restrictions sur leurs déplacements, les femmes en Arabie saoudite sont obligées de sortir voilées, qu’elles soient Saoudiennes ou étrangères.