é le 1er octobre 2012 dans le port de Saint Malo, en Bretagne (Photo : Damien Meyer) |
[14/01/2014 11:33:58] Roscoff (France) (AFP) La compagnie Brittany Ferries a annoncé mardi à Roscoff (Finistère) la signature avec les chantiers STX France d’un contrat pour la construction d’un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, une commande de 270 millions d’euros.
Lors d’une conférence de presse à Roscoff, son siège, la compagnie bretonne a annoncé la commande du navire de 210 mètres qui pourra emporter 2.400 passagers et sera livré fin 2016.
Le navire, actuellement désigné par STX sous le nom de code Pegasis (Power efficient gas innovative ship), représente “une nouvelle génération de navires écologiques” selon un communiqué de STX qui fabriquera le ferry au chantier de Saint-Nazaire.
En effet, en termes d’émission, le navire sera conforme aux normes sur les émissions des gaz d’échappement de la convention Marpol qui évoluent à partir du 1er janvier 2015. Les émissions d’oxyde de soufre (SOx) seront réduites de 99% et celles d’oxyde d’azote (NOx) de 80%.
“Hier nous avons signé la commande du Pegasis”, s’est félicité Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, lors de la conférence de presse, estimant que “le GNL est vraiment une source d’avenir en matière de propulsion de navires”.
L’objectif pour la compagnie est de “pouvoir très concrètement être au moins dans la réglementation”, a expliqué Jean-Marc Roué, ajoutant qu’il s’agissait là “d’une première étape du schéma de transition écologique de la Brittany Ferries”.
La compagnie compte investir au total 400 millions d’euros sur trois ans entre 2014 et 2016 pour le Pegasis et pour remotoriser trois de ses navires pour faire du GNL leur combustible.
“Cette commande confirme l’excellence des chantiers navals de Saint-Nazaire qui renouent ainsi avec la construction de ferries, alors que ces navires avaient participé à créer sa réputation, mais elle marque aussi une évolution technologique considérable”, se sont félicités dans un communiqué commun les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et des Transports, Frédéric Cuvillier.
“Au-delà de cette commande qui représente d?ores et déjà 2,6 millions d’heures de travail, soit 500 emplois pendant trois ans pour STX et ses partenaires d’ici à la livraison prévue du navire, en 2016, STX pourra ainsi développer son expertise et sa compétitivité dans une filière industrielle naissante”, ont souligné les ministres.