Le patron d’Airbus Group pose la première pierre de son nouveau siège

60f7bc806a569a4c93bd45ba0397b3e701769868.jpg
éronautique à Blagnac le 14 janvier 2014 (Photo : Rémy Gabalda)

[14/01/2014 16:05:22] Blagnac (France) (AFP) Le patron d’Airbus Group (ex-EADS) a posé mardi la première pierre de son nouveau siège près de Toulouse, qui devient le point névralgique du géant européen de l’aéronautique, soucieux de se recentrer sur sa filiale phare, Airbus.

“Un seul siège sur un seul site devient finalement une réalité”, a déclaré le président exécutif d’Airbus Group Tom Enders juste avant de sceller symboliquement la première pierre du futur siège du groupe, situé à Blagnac, à quelques encablures d’Airbus et de l’aéroport de Toulouse.

L’Allemand Tom Enders avait décidé de recentrer sur Toulouse la direction du groupe dès qu’il en avait pris les commandes à l’été 2012, ce qui avait fait grincer des dents en Allemagne. De la même manière que le président exécutif avait estimé que Airbus, sa filiale d’aviation commerciale, devait être le porte-drapeau du groupe et que la marque mondialement connue allait remplacer un acronyme pouvant paraître illisible, il avait considéré que Toulouse, siège d’Airbus, devait conforter son statut de coeur industriel et accueillir les fonctions de direction du géant européen de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.

“C’est l’endroit idéal car il s’agit de notre plus grand site industriel” et le site accueille “le management d’Airbus”, a souligné Tom Enders lors de la cérémonie. “On est au bon endroit, près du produit, près des avions, et près du management”.

Jusque-là, le siège d’EADS, rebaptisé Airbus Group depuis le début de l’année, était partagé entre Paris et Ottobrunn, dans la banlieue de Munich en Allemagne.

Coût: 100 millions d’euros

Le nouveau “campus” doit être livré fin 2015 et accueillera 1.500 salariés, dont 300 occuperont des fonctions de pilotage (relations humaines, finances, stratégie, marketing), a expliqué le directeur des ressources humaines d’Airbus Group et d’Airbus Thierry Baril. Le campus de 30.000 m2 comptera six bâtiments et représente un investissement de 100 millions d’euros.

“Ce futur déménagement confirme la place de Toulouse comme métropole européenne de l’aéronautique et de l’espace” et participe de la politique de “développement écononomique” et du “rayonnement internationale” de l’agglomération, s’est réjoui le maire PS de Toulouse Pierre Cohen.

Airbus a annoncé lundi avoir réalisé la meilleure performance commerciale de tous les temps avec un nouveau record de commandes d’avions en 2013 (1.619 commande brutes, 1.503 commandes nettes). L’avionneur emploie sur Toulouse et sa région quelque 25.000 personnes et le groupe près de 30.000.