La Bourse de Paris bien orientée mardi matin

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
à Paris, ancien siège de la bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[15/01/2014 08:57:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris évoluait en hausse mercredi dans les premiers échanges (+0,56%), gagnée par la bonne humeur de Wall Street, qui a rebondi de manière convaincante la veille.

A 09H24 (08H24 GMT), l’indice CAC 40 prenait 23,82 points à 4.298,02 points. Mardi, il s’était déjà un peu redressé (+0,26%), après avoir évolué au rythme des changements d’humeur des marchés américains, erratiques depuis le début de l’année.

La vague d’enthousiasme observée mardi à New York a traversé l’Atlantique. Les principales Bourses européennes observent ainsi “un effet de rattrapage après les gains vus aux Etats-Unis et en Asie”, commente Stan Shamu, analyste chez IG.

“Le calendrier économique est plutôt calme et il n’y aura qu’un nombre limité de nouvelles à surveiller”, ajoute-t-il.

Dans la journée, les investisseurs surveilleront les discours de certains membres de la Réserve fédérale américaine, ainsi que la publication du Livre Beige.

Ce document, publié huit fois par an, dresse un portrait statistique des Etats-Unis, par régions, qui oriente la banque centrale américaine dans ses décisions de politique monétaire.

“Le Livre Beige confirmera-t-il que la mauvaise météo a provoqué le fort ralentissement de l’activité économique en décembre ?”, s’interroge Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, après la déception des chiffres de l’emploi américain vendredi dernier.

Les marchés tendent d’anticiper le rythme à venir concernant la réduction des rachats d’actifs de la Fed. Si l’institution considère les chiffres de l’emploi comme un accident de parcours lié au froid extrême subi par les Etats-Unis en décembre, ils y verront une confirmation de la réduction à venir des aides de la banque centrale à l’économie.

Les marchés seront également attentifs aux prix à la production outre-Atlantique, ainsi qu’aux résultats de Bank of America. Les valeurs bancaires, poids lourds de la cote, sont considérées comme un thermomètre de la santé de l’économie.

En début de séance, la place parisienne n’a pas été affectée par la croissance plus faible que prévu de l’Allemagne en 2013.

Les chiffres provisoires montrent un Produit intérieur brut (PIB) en progression de 0,4% sur l’année dans le pays. Il signe un nouveau ralentissement par rapport aux 0,7% de l’année précédente.

Mais l’indicateur démontre une bonne dynamique sur la quatrième trimestre.

“C’est important car cette amélioration de la croissance peut probablement être extrapolée” et se poursuivre en 2014, avancent les économistes de Crédit Agricole CIB. Ils prévoient d’ailleurs une croissance de 1,6% du PIB allemand pour l’année en cours.

Berlin doit également annoncer, dans la matinée, l’équilibre de ses comptes publics pour la deuxième année consécutive en 2013.

Sur le reste du Vieux Continent, les chiffres du commerce extérieur de l’ensemble de la zone euro sont également attendus.