Le ministère des Finances a annoncé samedi dernier, dans un communiqué, que “le payement de la taxe sur la circulation (vignette) des différents moyens de transport “peut être effectué conformément aux tarifs précédant la loi de finances 2014”.
Le communiqué du ministère intervient deux jours après l’annonce par le président du gouvernement démissionnaire, Ali Larayedh, jeudi 9 janvier, de la suspension des nouvelles redevances appliquées sur les moyens de transport agricole et des personnes (taxis, louages…), en attendant l’amendement de la loi de finances 2014.
Le chef de gouvernement sortant a tenu à informer lui-même le public de la décision, et ce quelques heures seulement avant l’annonce de sa démission, alors que la veille, mercredi 8 janvier, le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, avait annoncé le maintien de la majoration de cette taxe.
A noter que l’entrée en vigueur de la majoration prévue dans le cadre de la loi de finances 2014 a suscité un large mouvement de protestation dans le pays, dégénérant en actes de violences dans certaines régions et entrainant des blesses notamment parmi les agents de l’ordre.
L’annonce de la suspension des nouvelles redevances a calmé, partiellement, la situation. Vendredi 10 janvier, les recettes des finances et deux agences bancaires ont été incendiées, à la cité Ettadhamen. Plusieurs autres dispositions de la loi de finances 2014 continuent cependant à être la cible de critiques virulentes de la part des organisations professionnelles.