ésident du Medef, Pierre Gattaz, le 13 janvier 2014 à Marcq-en-Baroeul (Photo : Philippe Huguen) |
[15/01/2014 09:32:05] Paris (AFP) Le président de l’organisation patronale Medef, Pierre Gattaz, a estimé mercredi que le discours de François Hollande allait “dans le bon sens” et demandé au chef de l’Etat des “clarifications” sur le “pacte de responsabilité” proposé aux entreprises.
“C’est un discours qui va dans le bon sens. Il y a une prise de conscience de la réalité de la France”, a déclaré devant la presse M. Gattaz, au lendemain de la conférence du chef de l’Etat, tout en demandant des clarifications “pour le 21 janvier”.
Le patronat manifeste sa bonne volonté pour participer à la mise en place de ce pacte présenté par le chef de l’Etat comme “le plus grand compromis social depuis des décennies”.
Mardi, trois organisations patronales (CGPME, l’Asmep-ETI et UPA) se sont dites prêtes à suivre François Hollande dans son pacte de responsabilité, demandant des précisions et que les mesures soient applicables au plus vite.
Ce pacte prévoit une nouvelle étape de baisse du coût du travail après le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) “en contrepartie des emplois qui seront créés”. Le président a annoncé que cette baisse passerait par la fin des cotisations familiales versées par les employeurs d’ici 2017. Cette part des cotisations familiales, qu’il a évaluée à 30 milliards d’euros, englobera les 20 milliards d’euros déjà pris en charge par le CICE.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a répété mercredi à plusieurs reprises que le “pacte de responsabilité” n’avait pas été négocié avec le Medef comme le soupçonnent les syndicats et la gauche de la gauche.