éricain (Photo : Justin Sullivan) |
[15/01/2014 10:24:09] Detroit (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors (GM) va recommencer à verser un dividende pour la première fois depuis sa sortie de faillite, un signe de plus de sa santé retrouvée.
“Aujourd’hui General Motors conçoit des véhicules de haute qualité et de classe mondiale pour ses consommateurs et fournit des résultats constants et solides”, a commenté le PDG Dan Akerson dans un communiqué mardi.
“Le conseil d’administration comprend que nos investisseurs devraient partager ce succès, et il est content d’annoncer un dividende trimestriel pour nos actionnaires”, a-t-il ajouté.
Les actionnaires toucheront leur premier dividende trimestriel le 28 mars. Il se montera à 30 cents par action, a indiqué le groupe dans un communiqué.
GM avait payé un dividende pour la dernière fois en juin 2008, a précisé un porte-parole.
Criblé de dette et terrassé par une profonde crise du secteur et par la crise financière aux Etats-Unis, le groupe avait déposé le bilan au printemps 2009. Il est ressorti de cette procédure au bout de six semaines, allégé d’une partie de ses dettes et quasi-nationalisé, l’Etat américain l’ayant renfloué à hauteur de 50 milliards de dollars au total.
Il a fait son retour à la Bourse en novembre 2010, et le gouvernement a annoncé en décembre 2013 qu’il était désormais entièrement sorti de son capital.
Le groupe est redevenu prospère et ne cesse de vanter la solidité de son bilan.
Il rappelle dans son communiqué qu’il avait, jusqu’au troisième trimestre 2013, enchaîné 15 trimestres de bénéfices d’affilée et que sa branche automobile affichait fin septembre 37,3 milliards de dollars de liquidités pour seulement 8,4 milliards de dette.
Au troisième trimestre 2013, qui correspond à ses derniers résultats publiés, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 698 millions de dollars, et 2,9 milliards de dollars sur les neufs premières mois de l’année.
Le numéro un américain de l’auto a annoncé mardi matin des ventes de 9,7 millions de véhicules l’an dernier dans le monde, soit 4% de plus qu’en 2012, ce qui devrait lui permettre de conserver la deuxième marche du podium mondial.
Une direction renouvelée
Le groupe entre dans une nouvelle phase de croissance. Il doit encore redresser ses opérations en Europe, toujours déficitaires, ainsi qu’en Amérique du sud afin d’envisager de détrôner le numéro un mondial Toyota.
Il entreprendra cette tâche avec une équipe de direction renouvelée.
Dan Akerson, PDG depuis 2011 et l’un des artisans du redressement de GM, passe mercredi la main à Mary Barra, la première femme à diriger un grand groupe automobile dans le monde.
Elle a autour d’elle une équipe tout juste remaniée de dirigeants qui faisaient partie de la garde rapprochée de M. Akerson.
L’un d’eux, Dan Amman, qui a notamment mené le retour en Bourse, perd mercredi sa casquette de directeur financier pour prendre la tête des opérations régionales du groupe.
GM a annoncé mardi qu’il serait aussitôt remplacé par Chuck Stevens, 54 ans, qui était jusqu’alors directeur financier pour l’Amérique du nord.
?L’objectif est bâtir sur les gros progrès faits par l’équipe financière afin de diriger le groupe dans la bonne direction”, a commenté M. Stevens dans un communiqué.
“GM n’a pas supporté l’idée d’être à la traîne pour son dividende maintenant que son rival Ford a augmenté le sien de 25%”, ironisaient les analystes du site internet 247wallst.com.
Ceux de Bank of America Merrill Lynch rappelaient eux aussi dans une note que “Ford a augmenté son dividende trimestriel de 25% à 12,5 cents”. “Selon nous, ces décisions sur les dividendes des deux entreprises sont significatifs car ils témoignent de la solidité de leurs bilan et de leur engagement vis-à-vis des actionnaires”, ont-ils ajouté.