Le 1er forum de tourisme de santé se tiendra les 19 et 20 février prochain à Tunis à l’initiative de la société Média Press en collaboration avec les ministères de la Santé et du Tourisme.
Les participants à cette manifestation se pencheront sur les moyens de promouvoir le tourisme médical en Tunisie et à trouver des solutions urgentes pour organiser le secteur. “Aujourd’hui, la Tunisie doit créer des richesses pour promouvoir son économie et pouvoir générer de nouveaux postes d’emploi. Le tourisme médical peut, à lui seul, garantir de grandes entrées en devises et promouvoir à la fois les secteurs du tourisme et de la santé”, affirme Taïeb Hachaichi, coordinateur du forum et professeur universitaire en économie touristique.
Selon lui, une étude réalisée, en 2008, par l’Office national du tourisme tunisien, a démontré que 600.000 Libyens sont venus en Tunisie au cours de cette année pour se soigner par les médecins tunisiens reconnus pour leur grande compétence.
Dr. Sonia Bencheikh, directeur de l’unité d’exportations des services au ministère de la santé a indiqué, à cet égard, que le point fort de la Tunisie dans le domaine de la santé est son capital humain. Elle a fait remarquer qu’en 2012, plus de 160 mille patients étrangers sont venus en Tunisie et ce, sans compter les curistes.
Elle a ajouté que les entrées en devises provenant du tourisme médical sont estimées à plus de 500 millions de dollars par an. La responsable a indiqué que le ministère a lancé, en octobre 2013, une étude sur le développement de la stratégie d’exportation des services de santé en Tunisie.
La réalisation de cette étude s’étalera sur 10 mois. Financée à hauteur de 532 mille euros par la Banque africaine de développement, l’étude vise à établir un état des lieux du secteur, à déterminer le positionnement international de la Tunisie et à mettre en place, à la lumière des résultats trouvés, une stratégie pour le promouvoir.
Dr. Bencheik a souligné l’importance de coordonner les efforts entre tous les intervenants (ministère du tourisme, fédération de la santé, ministère du transport …) afin d’aboutir à de meilleurs résultats. Dans ce contexte, elle a signalé que la mise en place par le ministère du transport d’une stratégie pour la création, d’ici 2016, de nouvelles lignes aériennes notamment vers plusieurs pays de l’Afrique est une démarche positive pouvant encourager les patients africains à venir se soigner en Tunisie.
“Actuellement nous avons une forte demande de la part des patients libyens, algériens, africains et même européens aussi bien au niveau des établissements publics de santé à l’instar du centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et du centre national de greffe de la moelle osseuse à Tunis qu’à celui des structures privées et ce, pour toutes les spécialités allant de la chirurgie esthétique à la chirurgie lourde”, a-t-elle fait savoir.
Belhassen Ben Salem, directeur de Média Press, a souligné qu’à l’occasion du forum, deux guides seront publiés. Le premier sera édité en arabe et en français et comportera les différents soins médicaux prodigués en Tunisie. Le second sera édité en langue française et anglaise et sera destiné à la clientèle européenne.