Total “rêve” de payer plus d’impôts en France selon son PDG

9b6669a6cc5b5fab2056f65c2f60d88a8fe33753.jpg
à Paris le 4 décembre 2013 (Photo : Eric Piermont)

[15/01/2014 17:45:49] Paris (AFP) Le géant pétrolier français Total “rêve” de payer plus d’impôts en France, a déclaré mercredi son PDG, Christophe de Margerie, se défendant de toute optimisation fiscale au détriment du pays.

“Total est une société qui paie énormément d’impôts”, a assuré le dirigeant lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, qui s’est déroulée dans un climat tendu.

“Nous ne cherchons pas à optimiser dans un sens négatif”, a-t-il ajouté.

Le groupe pétrolier est régulièrement accusé de ne pas payer suffisamment d’impôts en France alors qu’il réalise des bénéfices colossaux.

“Nous payons aujourd’hui à peu près 14 milliards d’impôts, ce qui représente 56% de nos résultats avant impôts. On est bien au-dessus de l’impôt de droit commun français”, a expliqué M. de Margerie.

Mais ces impôts sont dans une très grande proportion acquittés à l’étranger, “là où on fait des bénéfices”, alors que l’activité de raffinage-pétrochimie en France a par exemple perdu environ 500 millions d’euros en 2013.

“Notre activité française est en perte. (…) Nous ne pouvons pas payer d’impôts sur des pertes”, a insisté Christophe de Margerie.

“Mon rêve, ce serait de payer plus d’impôts en France”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’en 2012, son groupe y avait quand même payé “1,2 milliard de taxes”.

“Si jamais nos activités (…) s’améliorent en France, nous paierons plus d’impôts”, a-t-il encore dit.

L’audition de M. de Margerie a donné lieu à de vives passes d’armes avec les députés, certains se disant “scandalisés” par le ton abrupt du PDG, d’autres quittant même la salle de réunion, qui abrite généralement des échanges plus feutrés.

Le dirigeant lui-même s’est à plusieurs reprises offusqué de l’hostilité de certaines questions à son encontre. “Pourquoi tant de haine?”, s’est-il même interrogé lors de son intervention sur les carburants en outre-mer.

Pour 2013, Christophe de Margerie a estimé que le résultat de Total “ne sera pas forcément en hausse”.

Les nouvelles découvertes de réserves d’hydrocarbures, notamment, ne sont pas à la hauteur des espérances, a-t-il expliqué.

“On a décidé de renforcer notre effort d’exploration de manière significative, puisqu’on a rajouté 1 milliard de dollars de dépenses supplémentaires. (…) A ce stade, on ne peut pas dire que les efforts soient à la hauteur des découvertes”, a déploré M. de Margerie.

“Aujourd’hui, on n’a pas énormément mis en valeur de nouvelles réserves. On espère que ça va s’améliorer”, a-t-il ajouté, s’engageant à faire le point sur le sujet fin 2014.