L’État français annonce la cession de 1% du capital d’Airbus Group

5a7f05e301a1bdd6a2ed06ac0ae108af84c65709.jpg
Un Airbus 340 de la compagnie Qatar Airways, le 11 janvier 2014 (Photo : Alexander Klein)

[15/01/2014 19:10:13] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé mercredi la cession par l’Etat français de 1% du capital d’Airbus Group (ex-EADS) qui viendra réduire sa participation à 11%, conformément à un accord avec l’Allemagne.

La France a engagé la cession d’environ 8 millions d’actions à travers la société Sogepa, qui représentent 1% d’Airbus Group, et au terme de l’opération, l’Etat français et l’Allemagne disposeront chacun de 11% du capital, a précisé M. Moscovici dans un communiqué.

La cession sera réalisée via un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels.

Cette opération fait suite à un accord bilatéral prévoyant que les deux pays détiennent une participation identique dans le capital du groupe aéronautique et de défense, ce qui a conduit l’Allemagne à augmenter de son côté sa participation pour atteindre 11%.

La valeur de ce bloc de 1% d’Airbus Group est de 453 millions d’euros au cours de clôture de mercredi (à 56,64 euros) par action, selon un calcul de l’AFP.

“Au terme de ce placement, l’Etat français via Sogepa, l’Etat allemand via GZBV et l’Etat espagnol via SEPI resteront conjointement et durablement les actionnaires de référence d’Airbus Group, avec au minimum 26% des droits de vote”, indique le communiqué du ministère de l’Economie.

“Comme les récentes cessions de titres détenus par l’Etat dans Safran, Aéroports de Paris et EADS réalisées ces derniers mois, cette opération s’inscrit dans le cadre d?une politique de gestion active des participations de l’Etat conforme à la nouvelle doctrine de l’Etat actionnaire”, ajoute le communiqué de Bercy.