Aéroports : Roissy et Orly passent le cap des 90 millions de passagers en 2013

b9be3b074c9d88f4bbd6df1f236eaadcfc799df9.jpg
éroport de Roissy le 11 juin 2013 (Photo : Fred Dufour)

[15/01/2014 19:35:09] Paris (AFP) Les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly ont franchi le cap des 90 millions de passagers en 2013, un nouveau record, sous l’effet du dynamisme du trafic à l’international.

“L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli 62,0 millions de passagers (+0,7%) et Paris-Orly 28,3 millions (+3,8%)”, soit une progression de 1,7% à 90,3 millions pour les deux sites, a annoncé mercredi leur gestionnaire Aéroports de Paris (ADP).

“Le trafic a été meilleur que prévu. C’est une année intéressante et au profil original parce que nous attendions un trafic stable”, a déclaré à l’AFP Edward Arkwright, directeur général adjoint chargé des finances.

“Nous avons démarré l’année avec une baisse de 0,8% du trafic au premier trimestre, puis une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre, de 2% au troisième et de 3,7% au dernier. Il y a donc eu une accélération constante du trafic tout au long de l’année”, a-t-il commenté.

Dans le détail, le trafic a progressé plus vite à l’international (hors Europe) +3,6% “porté par l’ensemble des faisceaux”, note ADP. Le trafic des DOM-TOM a cru de 8,3%, celui du Moyen-Orient de 4,6%, de l’Asie-Pacifique de 4,4%, de l’Afrique de 2,7%, de l’Amérique du Nord de 2,3% et de l’Amérique Latine de 1,9%.

Le trafic Europe (hors France) a en revanche augmenté très légèrement (+0,6%) tandis que le trafic France est resté quasiment stable (+0,1%).

L’an passé, “nous avons bénéficié d’éclaircies dans la conjoncture. Le trafic étant corrélé directement à la croissance mondiale, cela se reflète dans nos chiffres”, a souligné M. Arkwright, relevant en outre “l’effet de l’internationalisation croissante” des lignes qui se manifeste particulièrement à l’aéroport de Paris-Orly.

Promouvoir le hub de Roissy, “un des enjeux de 2014”

Selon lui, cette performance s’explique enfin par les efforts de l’entreprise pour optimiser le hub de Paris-Charles de Gaulle. “Cette optimisation s’achevait en 2013, d’où la croissance de 1,9% du taux de correspondance”, a-t-il par ailleurs expliqué.

“Faire la promotion de ce hub est un des enjeux de 2014”, a ajouté M. Arkwright. Un défi tant la concurrence s’accroît.

Pour le seul mois de décembre, le trafic d’Aéroports de Paris a progressé de 4,8% à plus de 7 millions de passagers. “Un chiffre record pour un mois de décembre”, a en outre commenté le groupe.

Au total, 4,8 millions de passagers sont passés par Paris-Charles de Gaulle lors du dernier mois de l’année (+3,5%) et 2,2 millions par Paris-Orly (+7,6%).

Le trafic international (hors Europe) a progressé de 6,6% tiré par les DOM-TOM (+11,1%), l’Amérique du Nord (+9,2%), Amérique Latine (+7,2%) et le Moyen-Orient (+7,1%).

Le trafic Europe (hors France) s’est inscrit en hausse de 3,3% et le trafic France en progression de 3,8%.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a salué “ces bons résultats” de même que ceux de l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse publiés le même jour, qui a battu son propre record de trafic (+10% à 5,88 millions de passagers). “Ces bonnes nouvelles économiques, c’est toujours de l’emploi”, a-t-il estimé.

A l’exception de l’aéroport de Marseille-Provence dont le trafic s’est replié de 0,4% et de Toulouse-Blagnac dont le trafic est resté quasiment stable (+0,1%), les principaux aéroports de province ont eux aussi annoncé une progression du nombre de passagers pour 2013.

Les aéroports de la Côte d’Azur (plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez) ont même fait part vendredi d’un record historique : 11,5 millions de passagers (+3,3%).

Au classement européen, Paris-Charles de Gaulle se place en 2e position derrière Londres-Heathrow (72,3 millions de passagers).

Les résultats de tous ses concurrents ne sont pas encore connus mais l’aéroport parisien pourrait perdre une place sur le podium planétaire au profit de Dubaï, et être rétrogadé au 8e rang.

“Francfort a réalisé en 2013 une croissance de 0,9%, Amsterdam +3%. Avec une croissance de 1,7%, nous considérons que nous ne sommes pas mal placés par rapport à nos grands concurrents européens”, a toutefois estimé Edward Arkwright.