«Le progrès de la Tunisie reste tributaire du développement du secteur du transport, notamment le renforcement du partenariat public/privé dans ce domaine». C’est ce qu’estime Abdelkarim Harouni, ministre du Transport sortant, et ce à l’inauguration des travaux de la 37ème session de l’Union des administrations portuaires d’Afrique du Nord (UAPNA) qui se tient actuellement en Tunisie.
Il a précisé que le parachèvement de la construction du Maghreb arabe se fera à travers le secteur du transport, notamment les autoroutes maghrébines, la ligne rapide des chemins de fer, dont l’exécution a déjà été lancée et auxquelles s’ajoutent les ports et les aéroports.
Selon le ministre, la réalisation d’un saut qualitatif dans le secteur du transport et le renforcement de son rendement s’appuient sur quatre priorités liées à la valorisation du transport collectif, notamment le transport ferroviaire, et ce par la réalisation d’un réseau ferré dans tous les gouvernorats.
Et d’ajouter, que la deuxième priorité concerne le développement des ports par le renforcement de l’infrastructure (la réalisation du port en eau profonde à Ennfidha), la redistribution et l’organisation des activités portuaires, tout en oeuvrant à raccorder les ports à plusieurs lignes.
Il s’agit également d’accorder la priorité au renforcement des régions logistiques et des zones franches, afin de permettre aux ports de participer au développement des activités des chemins de fer, des aéroports et des autoroutes.
Le ministre a indiqué que la quatrième priorité concerne le processus d’ouverture du ciel tunisien «l’open sky». Le prochain round des négociations avec l’Union européenne (UE) sera lancé en mai 2014, a-t-il annoncé.
Et d’ajouter qu’une nouvelle ligne aérienne à destination du Canada, sera ouverte au printemps prochain, outre le renforcement des activités du transport aérien vers la Libye et le moyen orient.
De son côté, Nadia Al Iraki, présidente de l’UAPNA, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’activité de l’union en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle en matière de promotion des ports maghrébins et de consolidation de leurs capacités à faire face aux mutations enregistrées dans le secteur du transport maritime.
Elle a réitéré l’importance de développer les conventions de partenariat, d’impulser l’intégration portuaire et d’instaurer des alliances entre les autorités portuaires.
Au programme de cette 37ème édition du conseil de l’UAPNA, figurent la présentation des rapports moraux et financiers 2010, 2011 et 2012 ainsi que des principaux projets liés au domaine du transport maritime dans les pays membres.
Créée en 1974, l’UAPNA a pour principales missions de développer les activités des ports dans les pays membres, d’en assurer la coordination et de renforcer les relations avec les principaux opérateurs dans le secteur du transport et les organisations internationales du domaine.
L’UAPNA, qui siège depuis 1989 au Maroc, regroupe sept pays membres, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, le Maroc et la Mauritanie..