Chine : début des ventes de l’iPhone en via le N.1 un des opérateurs

96448f1cf443deaacca42c21621b4a542981e6c5.jpg
érateur China Mobile, le 17 janvier 2014 à Nanjing, le 17 janvier 2014

[17/01/2014 06:38:06] Shanghai (AFP) China Mobile, premier opérateur de téléphonie mobile en Chine, a démarré vendredi la vente de l’iPhone d’Apple dans tout le pays, le groupe américain espérant bénéficier des millions de clients dont se prévaut le groupe chinois.

China Mobile compte quelque 760 millions de clients en Chine, premier marché mondial de la téléphonie mobile, où Apple réalise 10% de son chiffre d’affaires, tous appareils confondus.

Ses iPhones étaient jusqu’à présent proposés seulement par deux opérateurs de moindre taille que China Mobile, China Unicom et China Telecom. Et ils n’étaient pas compatibles avec le réseau de troisième génération de China Mobile en raison d’une norme technique différente.

China Mobile a mis en vente les deux derniers modèles, le 5S et le 5C.

Le 5S est proposé à un prix similaire à celui pratiqué par China Unicom. Dans les boutiques Apple, les appareils sont commercialisés à un prix identique, que le client choisisse pour opérateur China Unicom ou China Mobile. Un iPhone 5S s’y vend à partir de 5.300 yuans (643 euros).

Le géant chinois a en outre obtenu en décembre une licence pour développer son réseau 4G, qui offrira un débit plus rapide et plus fluide pour promouvoir l’iPhone.

10f6637dd8936ab60f3a3fb2b862fe21487a1445.jpg
érateur China Mobile, le 17 janvier 2014 à Nanjing, le 17 janvier 2014

Dans une agence China Mobile, au centre de Shanghai, Jiang Yong est venu chercher un iPhone 5S qu’il avait commandé.

“Le prix paraît un peu élevé au premier abord mais c’est le tout dernier modèle de l’iPhone, doté de la technologie dernier cri. C’est excitant et irrésistible”, déclare-t-il à l’AFP.

A Nanjing (est), plus de 200 personnes patientaient devant une agence China Mobile depuis le petit matin, formant une queue de 40 mètres, selon le microblog d’un témoin.

Domination écrasante de Samsung

L’accord conclu en décembre entre Apple et China Mobile, et entré en vigueur en pleine période des achats du Nouvel an chinois, devrait permettre à l’américain de doper ses ventes de smartphones dans le pays.

Mais pour les analystes, il est sans doute trop tard pour qu’Apple puisse s’imposer de manière décisive face à la domination écrasante de son concurrent sud-coréen, Samsung, détenteur d’une part de marché de 18% pour les smartphones en Chine selon le cabinet Aanalysis. La part d’Apple est de seulement 3,5%.

Au troisième trimestre 2013, l’américain n’arrivait qu’en 8e place pour les téléphones multifonctions, dépassé par Samsung et six fabricants chinois, dont Lenovo (à la 2e place).

Apple ne peut cependant pas se permettre d’ignorer le pays le plus peuplé au monde, appelé à devenir selon le patron d’Apple, Tim Cook, le plus gros marché de la firme à la pomme, devant les Etats-Unis.

a997c31603f6d0f90e55ac7e9d5f256ea524abd5.jpg
à la vente à Shanghai,le 14 janvier 2014 (Photo : Peter Parks)

Outre les réseaux de vente officiels –trois opérateurs désormais, un magasin en ligne et dix boutiques Apple– les iPhones sont disponibles en Chine via un marché noir florissant.

Les appareils sont achetés à l’étranger, où ils coûtent moins chers qu’en Chine où les taxes sont élevées, et revendus dans le pays, sur internet ou dans des petites échoppes spécialisées dans l’électronique.

Pour Tim Cook, “ce partenariat nous permet d’amener l’iPhone à un nouveau niveau en Chine, et de le marier avec le réseau le plus rapide”.

“C’est une barrière immense qui vient de tomber car beaucoup de gens aiment le réseau de China Mobile et aiment les iPhones. Ces deux sphères vont enfin pouvoir fusionner”, a ajouté le PDG d’Apple lors d’un briefing peu avant le lancement de l’opération, selon l’agence Dow Jones Newswires.