s |
[17/01/2014 08:34:59] Paris (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a renoncé dans l’immédiat vendredi à abaisser la note du Portugal, jugeant que le gouvernement du pays restait déterminé à réduire le déficit public.
La note accordée à la dette long terme du Portugal demeure à “BB”, une note traduisant des risques de non-remboursement pour les investisseurs.
Sa perspective est “négative”, ce qui implique qu’un abaissement à moyen terme reste une possibilité, notamment si les tensions au sein de la majorité devaient s’intensifier ou si des mesures de redressement budgétaire devaient être cassées par décision judiciaire.
A la mi-septembre, lorsqu’elle avait placé sous surveillance le Portugal, l’agence estimait qu’il y avait “une chance sur deux” qu’elle abaisse la note du pays.
Elle y a finalement renoncé car elle voit le Portugal tenir son objectif de réduction du déficit de ses comptes publics à 5,5% du produit intérieur brut en 2013, grâce à la stabilisation de son économie.
Il devrait aussi “approcher” son objectif d’un déficit ramené à 4,0% cette année, estime-t-elle.
“Des performances meilleures que prévu à l’exportation et la stabilisation attendue de la consommation privée, accompagnées d’un déclin modeste du chômage, devraient aider les performances budgétaires du Portugal en 2014”, selon S&P.