ésident Barack Obama à Washington DC, le 16 janvier 2014 (Photo : Mandel Ngan) |
[17/01/2014 12:24:13] Washington (AFP) Barack Obama va annoncer vendredi la fin d’un des programmes américains de surveillance qui consiste à collecter des métadonnées téléphoniques, a indiqué à l’AFP un haut responsable de son administration avant un discours du président américain sur la réforme des pratiques de l’agence de renseignements NSA.
Dans son allocution prévue à 11H00 (16H00 GMT), M. Obama “dira qu’il donne l’ordre d’une transition qui mettra fin au programme de collecte des métadonnées téléphoniques tel qu’il existe actuellement” et aboutira à un système dans lequel l’Etat ne détiendra plus ces énormes quantités d’informations, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Le programme concerné découle de l’article 215 du “Patriot Act”, vaste ensemble de lois sécuritaires votées après les attentats du 11-Septembre.
Au terme de ce texte, les opérateurs téléphoniques américains fournissent à la NSA les métadonnées de l’ensemble des appels téléphoniques passés aux Etats-Unis. Ces métadonnées sont comparables à ce qu’on trouve sur une facture téléphonique: numéro appelé, durée de l’appel, horaire. Mais elles n’incluent ni le nom de l’abonné, ni l’enregistrement des conversations.
La NSA affirme que cette base de données est indispensable pour repérer d’éventuels complices de suspects terroristes sur le territoire américain.
Elle a fait l’objet de 300 recherches en 2012 par les 22 analystes de la NSA habilités à y accéder, selon la direction nationale du renseignement (DNI) et le FBI.
“Le président estime que le programme issu de l’article 215 traite de capacités importantes qui nous permettent de lutter contre le terrorisme, mais que nous pouvons, et devrions préserver ces capacités tout en répondant aux inquiétudes relatives aux libertés publiques et à la protection de la vie privée”, a précisé le haut responsable.
Lors de son discours au département de la Justice vendredi matin, M. Obama annoncera aussi que, dans l’attente de l’expiration du programme, la consultation de la base de données sera désormais soumise à une “décision de justice”, selon la même source.
En outre, M. Obama a demandé au ministre de la Justice Eric Holder et aux dirigeants des agences de renseignement de lui rendre un rapport d’ici au 28 mars “sur la façon de préserver les capacités nécessaires du programme, sans que l’Etat détienne les métadonnées”, et consultera les élus du Congrès sur la question, a conclu le responsable.
Le discours de M. Obama, très attendu, intervient sept mois après le début de révélations explosives sur les pratiques de surveillance de l’Etat fédéral américain, dues à l’ancien consultant de la NSA en fuite, Edward Snowden.