Tous les ministères vont adhérer, en 2014, au système de gestion du budget par objectifs à l’exception des ministères de souveraineté dont l’adhésion a été reportée jusqu’à 2015, a déclaré, vendredi, Adnene Kals, chef de l’Unité de gestion de budget par objectif au ministère des Finances.
Dans une déclaration à TAP, le responsable a précisé que le système de gestion par objectifs, initié depuis 2004 en collaboration avec la Banque mondiale et l’Union européenne, a pour but “de faire en sorte que chaque projet, chaque programme ou même un recrutement soit lié à un objectif bien déterminé”.
Il s’agit d’un dispositif reposant sur une vision- programme pour présenter le budget de l’Etat et des programmes adaptés à ses priorités, a-t-il ajouté.
Dans une première phase, le système a couvert, en 2011, 5 départements ministériels (Agriculture, Santé, Education, Enseignement supérieur et Formation professionnelle), a précisé M. Adnene Kals.
Depuis 2012, il a été procédé à l’introduction d’une deuxième liste de ministères, en l’occurrence ceux des Finances, de l’Equipement, du Transport et de l’Industrie, lesquels ont entamé l’exécution du budget par objectif à partir du mois de janvier 2014.
Le responsable a ajouté, dans le même contexte, qu’au début 2014, le programme va toucher 10 ministères (Culture, Tourisme, Commerce, TIC, Affaires sociales, Femme, Domaines de l’Etat, Développement et Coopération internationale, Sport et Jeunesse).
Concernant les ministères de souveraineté, le dispositif est encore en phase expérimentale, a-t-il dit, faisant valoir qu’il n’est pas facile de déterminer les programmes de certains de ces départements tels que ceux de la Défense et de l’Intérieur, “ce qui a nécessité le report de leur introduction jusqu’à 2015”.
Sur un autre plan, Adnene kals a affirmé que le parachèvement du système à tous les niveaux juridiques et organisationnels doit être accompagné forcément du changement de la loi organique du budget, du code de la comptabilité publique et tous les systèmes de contrôle.