Tunisie Télécom continuera à investir dans la société des télécommunications mauritanienne «Mattel» où elle détient 51% du capital, a affirmé vendredi, le conseiller auprès du ministre des Technologies de l’information et de la communication, Habib Dababi
Dans une déclaration à l’agence TAP, Dababi a précisé que cette opération sera assurée grâce à un autofinancement de 30 millions de dinars, dont une partie proviendra des bénéfices non distribués de la société alors que le reliquat sera puisé auprès d’autres sources de financements (emprunts …).
Il a ajouté que Tunisie Télécom étudie avec les autres actionnaires de Mattel (deux investisseurs privés mauritaniens), les formes adéquates que devraient prendre le réinvestissement dans la société.
Dababi a précisé que le conseil d’administration de Tunisie Télécom a examiné avec le conseil d’administration de Mattel, à plusieurs reprises, la situation financière et commerciale de la société ainsi que les perspectives de son développement, et ce sur la base de deux hypothèses: soit la réalisation des nouveaux investissements aux fins de garantir la mise à niveau de la société, laquelle est appelée à faire face à une concurrence accrue sur le marché mauritanien ou bien céder la part de Tunisie Télécom dans cette société.
Ainsi, après l’examen du dossier au cours de plusieurs séances ministérielles (1er mars 2012, 18 avril, 11 juillet et 23 décembre 2013), il a été décidé de maintenir la participation de Tunisie Télécom dans le capital de Mattel et d’approuver de nouveaux investissements.
La société Mattel est confrontée à une âpre concurrence depuis l’arrivée sur le marché de télécommunication mauritanien de 3 nouveaux opérateurs, ce qui lui a fait perdre sa position pionnière.
Mattel a été créée en 2000. Tunisie Télécom détient 51% de son capital aux cotés de Télécom BSA (24,5%) et Comattel (24,5%).