E-commerce : les sites français pas assez attractifs à l’international

4a1331c8a1473ee96169c2fc0b4264d9dc3d99f1.jpg
à Paris (Photo : Fred Dufour)

[20/01/2014 07:13:39] Paris (AFP) Les sites de vente en ligne français, notamment les pure-players, restent encore peu attractifs aux yeux des clients internationaux, qui les visitent peu en comparaison de certains champions étrangers de dimension internationale, relève une étude d’OC&C Strategy Consultants publiée lundi.

Cette étude a été menée de 2010 à 2013 sur 1.400 e-commerçants et six pays à partir des requêtes effectuées par les internautes sur Google, le moteur de recherche le plus consulté au monde, et de données recueillies par les consultants d’OC&C.

Au niveau mondial, l’étude montre que les sites de vente en ligne ont tendance à rayonner de plus en plus en dehors de leur pays d’origine, avec 42% des visites en provenance de l’étranger.

Les sites français ont, quant à eux, une fréquentation encore très majoritairement nationale (69%), contrairement par exemple à l’Allemagne ou aux Etats-Unis où les clientèles intérieures et internationales arrivent quasiment à égalité.

Sur la période 2011-2013, l’étude montre toutefois une progression de 26% des requêtes en provenance de l’étranger concernant les e-commerçants hexagonaux. La majorité d’entre elles sont en provenance de nos voisins européens, comme l’Espagne et l’Italie.

OC&C note que les sites français les plus attractifs à l’international sont les enseignes multicanales – 55% des requêtes sur Google – comme la Fnac et La Redoute, et celles affiliées au luxe – 30% des recherches.

Les pure-players(acteurs présents uniquement sur internet) hexagonaux semblent en revanche susciter moins de curiosité (15% des requêtes), selon cette étude.

Globalement, sur un marché du e-commerce transnational, estimé par les experts d’OC&C à 4,7 milliards d’euros, la France se retrouve ainsi avec une balance commerciale négative de 700 millions d’euros, alors que les Britanniques ressortent en excédent de 870 millions d’euros et les Etats-Unis de 130 millions d’euros.

Si dans chaque pays, les sites nationaux restent les plus fréquentés, quelques enseignes comme Ikea et H&M semblent avoir définitivement franchi les frontières dans l’esprit des internautes.

Quelques grandes enseignes spécialisées françaises (Sephora, Décathlon) arrivent toutefois à tirer leur épingle du jeu et à se hisser dans le top 10 des sites les plus consultés sur Google au niveau international, grâce à la fois à leur présence physique dans plusieurs pays et à leur identité clairement multi-canale.

Concernant les pure-players, eBay et Amazon sont les deux premiers sites les plus consultés au niveau mondial. Seuls quatre sites français (Showroomprivé, Spartoo, Mister Auto et Vente-privée) apparaissent dans le top 50.