Les fonds alloués par l’Union européenne à la Tunisie dans le cadre de la politique de voisinage pour la période 2014-2020 seront annoncés en mars prochain, a indiqué, samedi, Mme Armelle Lidou, chef de coopération à la délégation de l’Union européenne en Tunisie.
Selon le site du Centre d’information sur la coopération de l’UE avec ses voisins (ENPI), l’UE propose de financer la politique de voisinage à hauteur de 16,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020 soit une hausse de 40% par rapport à la période 2007-2013.
Mme Lidou prévoit une augmentation des fonds européens consacrés au soutien de la Tunisie dans son processus de transition, rappelant qu’en 2013, la Tunisie a bénéficié d’un soutien financier de 55 millions d’euros dans le cadre du programme Spring (Soutien au Partenariat, à la réforme et à la Croissance inclusive), lancé en 2011 par l’Union européenne pour accompagner les pays du voisinage Sud de la Méditerranée.
Invitée à la conférence de fin de stages des avocats (Hammamet 18 et 19 janvier), Mme Lidou a relevé que l’Union européenne salue les efforts déployés pour accélérer les travaux de l’Assemblée constituante et parvenir à des consensus pour l’adoption des articles de la future Constitution.
Elle estime que les articles adoptés dans le projet de Constitution tunisienne, notamment ceux relatifs à la magistrature et à la constitutionnalisation de la profession d’avocat, reflètent l’engagement de la Tunisie à enraciner une démocratie effective en Tunisie.