La Bourse de Paris attendue en hausse avant un indicateur allemand

6e7d94d292492e7aa1ef859e5e7f070dcdd72255.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[21/01/2014 07:46:48] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait débuter en hausse une séance qui s’annonce plus dynamique que la veille, avec la publication de l’indice ZEW du moral des investisseurs allemands et la montée en cadence de la saison des résultats des entreprises.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,29% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice avait terminé en légère baisse de 0,11%, à 4.332,86 points, au terme d’une séance très poussive du fait de la fermeture des marchés américains.

Les marchés européens devraient “ouvrir en hausse avant le ZEW allemand”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“En termes macroéconomiques, la séance sera plutôt légère, avec seulement la dernière publication pour janvier de ce baromètre de confiance”, a-t-il ajouté, en précisant tabler sur une nouvelle amélioration à 63 points.

En décembre, le ZEW avait nettement dépassé les attentes, atteignant un plus haut depuis avril 2006, à 62 points.

“Au lendemain d’une séance sans grand relief du fait de l’absence des marchés américains”, l’Europe devrait bénéficier “des séances positives en Asie, sous l’effet notamment des mesures prises par la Banque centrale chinoise pour injecter des liquidités et faire retomber le pression sur le crédit”, a-t-il précisé.

“Avec la fermeture des marchés aux États-Unis (…), l’attention a été tournée vers la Chine”, mais “elle devrait revenir vers les États-Unis aujourd’hui avec les résultats attendus” de nombreuses entreprises, parmi lesquelles des poids lourds de la cote, a également souligné Chris Weston, un analyste de IG.

On attend notamment les publications outre-Atlantique de Halliburton, Verizon, Delta Air Lines ou encore Johnson & Johnson et Travellers.

En France, Renault publie ses chiffres de ventes pour le monde, tandis que Alstom et Rémy Cointreau ont dévoilé leur chiffre d’affaires avant l’ouverture de la cote parisienne.

Valeurs à suivre

REMY COINTREAU: Le groupe de spiritueux a vu le recul de son chiffre d’affaires s’accentuer en fin d’année, avec un repli de ses ventes de 12,3% sur neuf mois à 845,7 millions d’euros, sous l’effet d’un effondrement de son produit phare.

ALSTOM: Le géant industriel français a différé mardi son objectif de rebond de sa marge opérationnelle, qu’il voyait s’améliorer en 2014/15, mais a confirmé ses prévisions pour l’exercice en cours malgré un recul des ventes et des commandes sur neuf mois en raison d’une conjoncture défavorable.

BULL: Le groupe informatique a annoncé un plan d’économies et de recentrage de ses activités afin de doubler sa marge opérationnelle d’ici 2017, une réorganisation qui se fera sans plan social.

AREVA: le géant nucléaire et le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa vont regrouper dans une nouvelle coentreprise leurs activités dans l’éolien en mer afin de se partager les investissements et réduire les coûts.

ORANGE: L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a annoncé lundi avoir réduit de “stable” à “négative” la perspective de la note de l’opérateur Orange, en raison d’une concurrence toujours forte sur le marché français, mais confirmé sa note BBB+.

PEUGEOT: Le groupe automobile a confirmé mardi “la poursuite des négociations concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dongfeng”, ainsi “qu’un projet d’augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros”, auquel participeraient le chinois et l’Etat français.

BIGBEN INTERACTIVE: le distributeur français d’accessoires pour jeux vidéo et téléphones, a revu à la baisse lundi ses prévisions de rentabilité, tout en maintenant son objectif de ventes pour l’exercice se terminant fin mars

AUDIKA: Le gestionnaire de magasins spécialisés dans la correction auditive a enregistré en 2013 une baisse de 4,5% de ses ventes mais veut “renouer avec la croissance” dès 2014, tant en France qu’à l’international.

SOITEC: Le producteur de matériaux semi-conducteurs a annoncé un chiffre d’affaires en repli de 44,7% au troisième trimestre de son exercice décalé à 33,1 millions d’euros.

RENAULT: le groupe automobile doit publier ses chiffres de ventes pour le monde.

SANOFI: Les sorties de médicaments du site Sanofi de Marly-la-Ville (Val-d’Oise) ont été de nouveau bloqués lundi par des salariés protestant contre la politique du groupe pharmaceutique en matière de salaires et d’emplois.

PUBLICIS: Le groupe publicitaire va acquérir, pour un montant non dévoilé, la société Applied Media Logic (AML), qu’il présente comme “l’une des principales agences média en Afrique du sud”.

SAFT: Le fabricant de batteries a remporté un contrat “de plusieurs millions d’euros” pour équiper en batteries de secours les rames des trois nouvelles lignes du métro d’Ankara, a-t-il annoncé mardi.

BNP PARIBAS après le relèvement de sa recommandation à “surpondérer” contre “neutre” auparavant par JP Morgan Cazenove.