Allemagne : recul surprise du moral des investisseurs en janvier

9e5ba63a30ab1b9f1506af3f73e86bd7e9d0ef04.jpg
Allemagne, le 15 novembre 2012 (Photo : Angelika Warmuth)

[21/01/2014 11:07:36] Francfort (AFP) Le moral des investisseurs allemands, mesuré par l’indice ZEW, a affiché un recul en janvier, le premier depuis le mois de juillet, venant contredire les attentes des analystes.

Ce baromètre, qui mesure les attentes des investisseurs pour les six mois à venir, atteint 61,7 points en janvier contre 62 points en décembre, ce qui constituait un sommet depuis avril 2006, selon les données publiées mardi par l’institut ZEW.

Les analystes du consensus réalisé par l’agence Dow Jones Newswires attendaient une nouvelle progression du ZEW, à 64 points. Les analystes de la banque LBBW voyaient encore plus grand avec un ZEW à 68 points.

Le président de l’institut ZEW Clemens Fuest a toutefois minimisé ce recul, qualifié de “léger”. “Depuis des mois, les experts de marché des capitaux attendent un redressement. Leur estimation semble le confirmer”, a-t-il estimé, soulignant que la composante de l’indice qui porte sur l’appréciation de la situation actuelle en Allemagne a grimpé de 8,8 points à 41,2 points, soit “son meilleur niveau depuis mai 2012”.

Pour Carsten Brzeski, économiste de la banque ING, le ZEW reste “solide” malgré son recul.

Annalisa Piazza, du courtier Newedge, partage cette analyse, jugeant que “malgré la correction à la baisse qui n’avait pas été anticipée, étant donné (…) la confiance générale améliorée depuis le début de l’année, le résultat de ce jour ne constitue pas un mouvement dramatique et intervient après le solide rebond de décembre”.