ès de Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu) |
[21/01/2014 12:54:41] Paris (AFP) Les ventes mondiales de Renault ont progressé l’an dernier de 3,1% à 2,63 millions de véhicules, a annoncé le groupe mardi, grâce à la bonne performance de sa gamme low cost vendue en Europe sous la marque Dacia.
Les modèles à bas coûts ont représenté l’an dernier 41% du total des ventes du constructeur, qui regroupe les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, contre 37% en 2012, a précisé un porte-parole. Le français a écoulé pour la première fois plus d’un million de ces véhicules, qui font partie en Europe et dans le pourtour méditerranéen de la marque Dacia mais qui sont écoulés ailleurs avec le sigle du losange.
Le groupe a réalisé 50,5% de ses ventes hors d’Europe, une proportion quasi stable par rapport à 2012, et ce malgré l’arrêt de ses activités en Iran en juillet dernier, qui “a fait perdre près de 64.500 véhicules sur l’année”, selon un communiqué.
En Europe, dans un marché en déclin, Renault a augmenté sa part de marché de 0,4 point à 9,5% grâce à ses nouveautés (la citadine Clio IV et le crossover Captur) et au succès de Dacia, explique-t-il.
Hors Europe, sa progression a été freinée par le gel de ses activités iraniennes mais elle atteint quand même 3,8%. Il a réalisé des ventes records en Russie (+10,7%), a progressé en Argentine, en Inde ou encore en Turquie.
Ses principaux marchés sont la France, suivie par le Brésil et la Russie.
“En 2014, dans un contexte de marché plus favorable, nous confirmons notre stratégie de croissance rentable en poursuivant notre redressement en Europe et en augmentant nos volumes au niveau mondial”, indique son directeur commercial Jérôme Stoll dans le communiqué. Le constructeur prévoit “une croissance modérée de 2% par rapport à 2013” pour le marché auto mondial et “les marchés européen et français, sur leur lancée du second semestre 2013, sont attendus en légère croissance de 1%”.
Ces résultats contrastent avec ceux de l’autre constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën, dont les ventes globales ont reculé de 4,9% l’an dernier.